La Voie de l’Amoureux

Chargement de la video...

On ne naît pas amoureux on le devient

Le sujet amoureux est un nouveau paradigme identitaire. C’est un choix identitaire. On peut dire comme disait Simone de Beauvoir à l’époque : « On ne naît pas femme on le devient » : « On ne naît pas amoureux on le devient ».

Il s’agit réellement d’une voie que j’ai appelé « La Voie de l’Amoureux ». C’est une voie, c’est un chemin de vie, c’est un choix philosophique. On cherche une nouvelle manière de vivre « en Amoureux ».

Un amoureux vérifie la manière qu’il a eue de vivre en amoureux le dernier jour de sa vie. Il se retourne et il se dit Est-ce que j’ai mieux aimé ? Est-ce que j’ai réussi à apprendre à mieux aimer ? Si oui, je n’ai pas raté ma vie. C’est ça un choix identitaire.

Il est temps de s’inquiéter de la non-durabilité de la relation amoureuse

C’est bien de penser à  une économie durable ! Mais je trouve qu’il est grand temps aussi de s’interroger, voire de s’inquiéter sur la non durabilité de la relation amoureuse.

On est passé d’un extrême qui était : les amours pour l’éternité, à l’autre qui est l’amour pour six mois !

Il doit bien y avoir au milieu un espace d’amour durable qui mérite d’être exploré.

Passer du développement personnel au développement relationnel

L’enjeu de « La Voie de L’amoureux » c’est le passage du développement personnel au développement relationnel.

Dans « La Voie de l’Amoureux » Il ne s’agit pas de rester constamment en développement personnel — ce qui pourrait rendre un peu nombrilique — mais de passer du développement personnel au développement relationnel. Ça veut dire quoi ? C’est la mise à l’épreuve de son fameux développement personnel dans la relation. Là, c’est une autre histoire.

Quand je dis développement relationnel ça ne veut pas forcément dire avec votre chéri à la maison. Ça commence avec vos proches  à la maison en particulier avec vos amis, la plus belle antichambre pour se préparer à de belles rencontres amoureuses. Ça continue avec les plus lointains, vos collègues, vos voisins, votre boulangère :)) et les gens dans la rue.

C’est une belle manière de dire à l’univers je suis prêt, ou je suis prête. Donc ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore en couple ou en relation amoureuse que vous n’avez pas grandement intérêt à faire du développement relationnel, bien au contraire !

Sur le même thème

Arouna

biographie

La Voie de l’Amoureux

c’est quoi ?

Autres thèmes