
Crédit photo Arouna © Melania Avanzatto
Et si, en réalité, il était impossible de pardonner?
Samedi 14 février 2026, 15h
DIALOGUE-LIVE avec
Arouna Lipschitz et Olivier Clerc
PARDON.
Un mot chargé, souvent sacralisé, voire brandi comme une injonction morale ou spirituelle.
Et si cette injonction elle-même était une impasse ?
Et si, en réalité, il était impossible de pardonner ?
Onze ans après leur premier dialogue public sur le thème du pardon, Arouna Lipschitz et Olivier Clerc se retrouvent pour un Dialogue-Live inédit, nourri par plus d’une décennie d’expériences vécues, de questionnement, de maturation intérieure et de transformation personnelle.
Ensemble, ils interrogent sans détour cette question centrale: Peut-on vraiment pardonner ?
Je suis convaincu aujourd’hui qu’on ne peut pas pardonner. MAIS – et c’est un énorme “mais” – on peut créer en soi les conditions pour être traversé par le pardon. Et c’est totalement différent.
– Olivier Clerc
Je ne pardonne pas pour excuser les torts que d’autres m’ont causés. Je pardonne aux gens pour qu’ils n’aient plus d’emprise sur moi, a déclaré un jour Tina Turner. Voilà ce que j’appelle servir son intérêt en servant la paix. On ne pardonne pas parce que l’autre le mérite ou non, mais parce que nous voulons nous donner la paix que nous méritons.
– Arouna Lipschitz
Pour cette Saint-Valentin 2026, offrons à notre coeur les bonnes conditions pour par-donner : pouvoir donner à nouveau.
INFOS & INSCRIPTIONS
Samedi 14 février · 15h (UTC+1, heure de Paris)
Et si en réalité il était impossible de pardonner ?
Dialogue d’Arouna avec Olivier Clerc, à suivre :
– en live streaming, depuis chez vous,
– ou en PrésenCiel à La Victory, Cachan (les détails pratiques vous seront envoyés par e-mail après inscription),
– ou en replay vidéo disponible pendant 6 mois.
Durée environ 1h30.
Notre tarif juste pour ce dialogue : 32€
en résonance avec les 32 voies de la sagesse.
Tarif en Don-échange
Don-échange ne veut pas dire gratuit. Avec le Don-échange, vous faites le tarif-juste-pour-vous en fonction de vos difficultés ou facilités financières objectives.
Sur la page d’inscription, vous devrez d’abord vous connecter à votre compte École en ligne
ou en créer un.

Arouna Lipschitz est enseignante spirituelle, philosophe de la relation, écrivaine et réalisatrice. La Voie de l’Amoureux qu’elle élabore est une philosophie spirituelle de la relation et une pratique de Développement Relationnel© indispensable entre un développement personnel qui veut éviter les pièges du « moi, moi, moi » et un développement spirituel qui veut éviter les pièges d’une transcendance sans altérité. Aimer ça s’apprend ! paru aux éditions Harper Collins est son dernier ouvrage, un véritable manuel de développement relationnel pour une relation à l’autre enfin apaisée.
voir tous les ouvrages d’Arouna

Olivier Clerc est le créateur des Cercles de Pardon, une pratique transformatrice aujourd’hui présente dans 16 pays, et le fondateur et Président d’honneur de l’Association Pardon International. Largement reconnu comme l’une des voix majeures sur le thème du pardon, il a consacré à cette question essentielle tant sur le plan personnel que collectif, l’essentiel de son œuvre.
Il est également l’auteur de 25 ouvrages – dans les domaines de la spiritualité, du développement personnel et de la littérature jeunesse – traduits en 17 langues.
https://www.olivierclerc.com/