On ne naît pas amoureux on le devient
Le sujet amoureux est un nouveau paradigme identitaire. C’est un choix identitaire. On peut dire comme disait Simone de Beauvoir à l’époque : « On ne naît pas femme on le devient » : « On ne naît pas amoureux on le devient ».
Il s’agit réellement d’une voie que j’ai appelé « La Voie de l’Amoureux ». C’est une voie, c’est un chemin de vie, c’est un choix philosophique. On cherche une nouvelle manière de vivre « en Amoureux ».
Un amoureux vérifie la manière qu’il a eue de vivre en amoureux le dernier jour de sa vie. Il se retourne et il se dit Est-ce que j’ai mieux aimé ? Est-ce que j’ai réussi à apprendre à mieux aimer ? Si oui, je n’ai pas raté ma vie. C’est ça un choix identitaire.
Il est temps de s’inquiéter de la non-durabilité de la relation amoureuse
C’est bien de penser à une économie durable ! Mais je trouve qu’il est grand temps aussi de s’interroger, voire de s’inquiéter sur la non durabilité de la relation amoureuse.
On est passé d’un extrême qui était : les amours pour l’éternité, à l’autre qui est l’amour pour six mois !
Il doit bien y avoir au milieu un espace d’amour durable qui mérite d’être exploré.
Passer du développement personnel au développement relationnel
L’enjeu de « La Voie de L’amoureux » c’est le passage du développement personnel au développement relationnel.
Dans « La Voie de l’Amoureux » Il ne s’agit pas de rester constamment en développement personnel — ce qui pourrait rendre un peu nombrilique — mais de passer du développement personnel au développement relationnel. Ça veut dire quoi ? C’est la mise à l’épreuve de son fameux développement personnel dans la relation. Là, c’est une autre histoire.
Quand je dis développement relationnel ça ne veut pas forcément dire avec votre chéri à la maison. Ça commence avec vos proches à la maison en particulier avec vos amis, la plus belle antichambre pour se préparer à de belles rencontres amoureuses. Ça continue avec les plus lointains, vos collègues, vos voisins, votre boulangère :)) et les gens dans la rue.
C’est une belle manière de dire à l’univers je suis prêt, ou je suis prête. Donc ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore en couple ou en relation amoureuse que vous n’avez pas grandement intérêt à faire du développement relationnel, bien au contraire !