Arouna au Festival Millenium (Belgique) • Vivre l’amour au lieu d’en rêver

ÉVÈNEMENT

Dimanche 17 mars • 18h15
Arouna au Festival Millenium, Bruxelles (Belgique)
Cinéma Vendôme (Chaussée de Wavre 18, 1050 Bruxelles)

Vivre l’amour au lieu d’en rêver

Conversation avec Arouna Lipschitz

🎥 Précédée de la Projection-test de son film ”La Nostalgie de l’Ailleurs”
✒️ Dédicace de son nouveau livre “Aimer ça s’apprend !”

Réalisatrice, écrivaine, philosophe, enseignante spirituelle, Arouna Lipschitz a de multiples casquettes, mais un seul fil conducteur : l’amour ! Elle vient de publier Aimer ça s’apprend ! 7 chemins de développement relationnel aux éditions Harper Collins.

Pour Arouna, la nostalgie d’un « ailleurs » où l’herbe serait toujours plus verte, bloque notre joie de vivre sur terre, empoisonne nos relations et nos plus belles histoires d’amour.

“Cette nostalgie de l’ailleurs signe à mon sens un refus plus ou moins conscient de l’incarnation, une nostalgie plus ou moins avouée d’un paradis perdu /…/ Rêve de fusion impossible et pourtant secrètement partagé par tous les nostalgiques sous une forme ou sous une autre. /…/ Un idéal fusionnel qui est à l’origine de nos difficultés à aimer et à être aimés, car il tue à petit feu ce qui est au nom de ce qui devrait être par rapport à ce qui a été, nous laissant inconsolables du manque à gagner de ce qui aurait pu être.”

Arouna Lipschitz – Aimer ça s’apprend ! p.65

La Nostalgie de l’Ailleurs 
Un film sans tournage d’Arouna Lipschitz

Quel amoureux du cinéma n’a jamais songé à utiliser le patrimoine universel des images pour réaliser le film de ses rêves ? Adapter et réinterpréter les images du passé pour les ouvrir à de nouvelles histoires et de nouvelles émotions est le pari cinématographique de ce film. Plus de 700 extraits assemblés, remontés et revisités sans intelligence artificielle, pour créer une nouvelle fiction amoureuse et traduire en images la nostalgie de l’ailleurs, un concept-clé de la philosophie de la relation de la réalisatrice. 
La réalisation de cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié) a demandé plus de cinq ans de travail. Sans compter le défi juridique toujours en cours pour acquérir de manière éthique les droits des images utilisées (Cf. Faisonscirculerlesarchives.org).
Un hommage au génie des réalisateurs autant qu’à la magie des acteurs, un voyage au cœur du Cinéma pour parler et éclairer aujourd’hui nos questions sur l’amour.

Avec : Anne Alvaro, Charlotte Rampling, Mathieu Amalric, David Lynch, Viggo Mortensen, Sean Penn, Wim Wenders et beaucoup d’autres… (En savoir plus sur le film)

Infos pratiques

Dimanche 17 mars • 18h15 
Conversation avec Arouna Lipschitz
Précédée de la Projection-test de son film ”La Nostalgie de l’Ailleurs”
Dédicace de son nouveau livre “Aimer ça s’apprend ! »
Lieu : Cinéma Vendôme (Chaussée de Wavre 18, 1050 Bruxelles)

Festival International Millenium
Du 15/03/2024 au 22/03/2024
Bruxelles • Belgique
Depuis sa création en 2009 par Lubomir Gueorguiev et Zlatina Rousseva, le Festival International Millenium consacre sa programmation à des films qui mettent en lumière les grands enjeux du XXIe siècle et reflètent les rêves et les ambitions de l’humanité pour un monde plus juste et équitable. Plus de 80 films du monde entier y sont présentés chaque année pour susciter réflexion, débat et solidarité citoyenne chez un public de plus en plus nombreux.
Plus d’infos : https://www.festivalmillenium.org/fr/

Autres articles de la même catégorie

ÉvénementsL’Esprit du moment
L’Omer, une pratique initiatique de bilan spirituel annuel

L’Omer, une pratique initiatique de bilan spirituel annuel

Énergétiquement parlant, c’est après le passage de Pâques que les acquis organiques de l’année précédente s’inscrivent en nous. Ce processus de concrétisation vibratoire se fait à la mesure de l’accomplissement de nos inaccomplis et de la transmutation d’énergies négatives en nous pendant l'année écoulée. Arouna adapte l’outil kabbaliste de l’Omer pour vous aider à accélérer votre intégration spirituelle afin d'augmenter au maximum vos vibrations pour l'année qui vient.

lire la suite »

Événements
Focus Atelier 4 – Université de Printemps 2024 · Qui veut véritablement vraiment ?

Focus Atelier 4 – Université de Printemps 2024 · Qui veut véritablement vraiment ?

Ce printemps, à partir d’extraits-vidéo préparés par Arouna, son équipe pédagogique “universitaire” s’interroge avec vous en témoignant :
D’où vient le décalage entre ce que nous disons vouloir et ce que nous recevons vraiment ?
Où en est notre volonté ? Sous influence 🤔🤔🤔
Comment La “grande nature” se sert-elle de nos conflits de désirs ?

lire la suite »