La Lune au puissant parfum de mai • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

30 avril 2026

Lecture d’astrologie spirituelle de Philippe Bonato avec les « grains de Ciel » d’Arouna 

Bonjour à toutes et à tous,

La Pleine Lune aura lieu le premier mai 2026 à 17h23 en temps universel, 19h23 à Paris, 13h23 à Montréal, le 2 mai à 1h23 à Hong Kong.
Le Soleil à 11°21 en Taureau voit la Lune lui faire face à 11°21 en Scorpion.

La première Pleine Lune en Taureau est le jour dit du Wessak ou Vesac, la fête qui célèbre la naissance, l’illumination et la mort de Gautama Bouddha. Le Wessak en cette année « 1 », 2026, se produisant le 1er mai, le jour consacré à la fête du travail, est particulièrement impactant. Si, du point de vue de la matière, c’est par notre travail que nous gagnons notre vie, avec cette synchronicité, le Ciel vient clairement nous rappeler qu’un travail est aussi à produire pour gagner spirituellement la vie éternelle (voir l’apéritif-vidéo AFR d’Arouna ).
Le Wessak, toujours dans le signe de Terre du Taureau, est une manière astrologique connue de tous temps de nous rappeler que celui qui vise l’éveil spirituel doit garder les pieds sur terre tout le long du chemin pour faire face aux multiples défis de l’incarnation, à commencer par celui de dire un oui radical à sa naissance et à guérir de la nostalgie de l’Ailleurs (Voir les deux premiers chemins du livre d’Arouna Aimer ça s’apprend ).

Avec cette Pleine Lune un premier mai, dans l’énergie Eau du Scorpion, le Ciel nous lance cette année un autre défi porté très symboliquement par la Déesse Hécate.
La Déesse Hécate symbolise au mieux l’énergie d’une Lune en Scorpion.
Dans la Tradition, elle est appelée la Déesse des carrefours. Elle tient dans sa main droite une torche puissamment lumineuse qui éclaire la croisée des chemins : tous les chemins que nous avons pris dans nos incarnations précédentes, à la croisée de ceux que nous pouvons/devons prendre.
Avons-nous assez répété, Arouna et moi, que rien ne sera plus jamais comme avant ? Le choix, pour ne pas dire l’assignation vivace, car une Lune en Scorpion ne laisse pas beaucoup de marge, c’est que c’est maintenant qu’on doit virer sa cuti, sans avoir besoin de vaccins ou de confinement, si ce n’est celui de notre silence intérieur ☺️

Gentiment, en Scorpion qui a mis de l’eau dans son vin, Arouna me rappelle qu’il y a encore un peu plus de dix jours jusqu’à l’Ascension et dix jours de l’Ascension à la Pentecôte 🙂 (voir ses billets d’humeur chaque semaine depuis les Rameaux ). C’est donc moi, en Poissons qui ne fait plus de queue de poissons, qui vais insister sur le fait qu’alors que nous pourrions espérer que nous soit révélé le chemin à emprunter pour l’élévation de notre âme, Hécate s’évertue à nous montrer les zones d’ombre les plus sombres de notre état d’être incarné, tout particulièrement celles que nous n’avons jamais voulu voir ! Donc dix jours en-corps pour ouvrir les yeux, dit Arouna ! J’insiste : dix jours seulement !

Car, si Hécate ne commence pas par nous indiquer le chemin vers la Lumière, elle prend particulièrement soin d’éclairer les sentiers où nous nous perdons dans le bourbier de nos envies matérialistes, de nos désirs d’égo, en un mot comme en cent mille, dans la prison de nos systèmes de défense et de compensation. Cela afin que nous prenions conscience de la prison que nous avons nous-mêmes élaborée pour répondre aux exigences de la vie corporelle terrestre. Une bienveillance qui parait bien sévère, que celle d’Hécate ! Une invitation qui parait bien exigeante que celle de cette Lune en Scorpion! Car cette Lune nous intime clairement et fermement d’aller visiter ce qu’il y a de moins reluisant dans nos façons d’être « moi », allant jusqu’à nous mettre face à nos pulsions les plus viles. C’est de cette obscurité, que nous impose notre corps de matière, que jaillira la Lumière salvatrice.

Dans le prologue de l’Évangile selon Saint-Jean il est écrit : « Et la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçue. »
Traduction : c’est à travers les ténèbres que notre lumière se révèle.
C’est ce que nous devons saisir pour ce démarrage du moi(s) de mai : Les ténèbres humaines, nos ombres intérieures, sont si profondes que souvent nous oublions que l’ombre est l’autre face de la lumière ! Que nous sommes « moi » et « Soi » ! C’est cet oubli spirituel qui permet à notre petit moi de gouverner notre existence.

Revenons au 1er mai, jour heureux où nous aimons offrir et recevoir des brins de muguet. Cette petite plante des sous-bois est symbole de pureté et de renaissance. La blancheur de ses clochettes évoque la Lumière qui émane du Divin. Depuis la nuit des temps, elle est utilisée dans des rites chamaniques comme porteuse de la magie transformatrice, afin que bonne fortune et santé ne nous quittent jamais, et cela dans la gaité des fées clochettes.

Que vient donc faire Hécate en ce 1er mai de muguets ? Arouna, en adepte sémanticienne de la langue des oiseaux n’a pas eu de mal à me convaincre ! C’est super simple : comme Hécate est un principe de renaissance puissamment transformateur qui accélère puissamment les mues de notre petit ego, nous aurons une mue gaie si nous acceptons de voir nos ombres pour ce qu’elles sont, sans déni de réalité ou mensonges en tout genre !
Comme le muguet, Hécate est un symbole de pureté et de renouveau spirituel à la mesure de la purification, et non du refoulement ou de la sublimation, de nos ombres ! Et voici Hécate et le muguet réconciliés !

Reste, ajoute Arouna, à ne pas se laisser avoir par ce que le philosophe Spinoza appelle nos valeurs tristes qui vont nous tester jusqu’à la Pentecôte.
La tentation des valeurs tristes, comme test : nous sommes prévenus !
Un homme, comme une femme, averti(e) en vaut deux, dit le proverbe. À nous donc d’être conscient que le muguet est aussi une plante toxique, capable de provoquer la mort. Cette double fonction nous rappelle le subtil équilibre entre le délicat parfum de vie qu’exhalent ses corolles magiques et le poison violent qu’elles détiennent. Les experts en parfumerie n’ont toujours pas trouvé le moyen d’extraire son principe odorant, l’irone, comme on l’appelle : Il semble impossible de reproduire exactement cette vibration subtile, comme seul le silence peut émaner le parfum qui nous relie au Divin.
N’est-ce pas la condition humaine dans le monde de la dualité que d’évoluer entre la vie et la mort, entre danger et sécurité, haine et amour, innocence et perversité ? En même temps, les effluves délicats qui émanent des clochettes de mai ont le pouvoir, dit-on, de nous ramener vers la joie quand nous sommes englués dans de profonds désespoirs !
Nous en sommes Arouna et moi convaincus, comme nous sommes convaincus par Hécate qui nous rappelle que nous sommes à l’origine de nos infortunes. Cessons d’être fidèles à nos valeurs tristes. Traversons courageusement nos zones d’ombres « les yeux grands ouverts » pour préparer notre âme à l’élévation spirituelle de l’Ascension qui nous attend.

Warning ! Pas si simple. J’insiste ! Pluton, le maître du Scorpion, est en Carré avec le Soleil et la Lune, elle-même en Scorpion. Ce Carré indique qu’il y a un sérieux travail à fournir en ce 1er mai, fête du travail, à poursuivre les jours suivants.
Jolie synchronicité : le Carré, symbole d’Éveil, renvoie traditionnellement au 51ème hexagramme du Yi-King intitulé l’Éveilleur, mais aussi le Tonnerre, l’Ébranlement. Et donc ?
Et donc, attendons-nous à être « sacrément » secoués par cette Pleine Lune du Wessak !

Comment ne pas parler des travaux d’Hercule en cette fête du Travail ? Qu’a fait notre cher Hercule dans son huitième travail, celui qui correspond au huitième signe, le Scorpion ?
Il eut à combattre l’Hydre de Lerne pour la mettre hors d’état de nuire. Eurysthée, son instructeur, d’un ton grave lui livra des mots lourds de sens : « Tu vas être confronté à la mort. Sois humble et lève la tête vers le ciel, ignore la peur, aie la Foi. »
La région de Lerne possédait des marais pestilentiels dans lesquels résidait l’Hydre de Lerne, une bête immonde. L’Hydre se tenait cachée dans une caverne profonde ne voyant jamais la Lumière, mais Hercule trouva aisément l’antre du monstre tant la puanteur maléfique se répandait aux alentours. Pour la faire sortir, le Héros eut l’idée de lui envoyer des buissons de plantes odorantes enflammés. Avait-il trouvé le secret du parfum de muguet/mue gaie ? En tous les cas, le monstre à neuf têtes jaillit de son antre pour sauvagement attaquer Hercule avec une odeur terriblement et dangereusement toxique. Avec sa force colossale, Hercule, de sa puissante massue, écrasait chaque tête, mais elle se reformait instantanément pour déployer une violence décuplée. Si bien que la force légendaire du héros commença à décliner. Hercule comprit qu’il ne s’en sortirait pas en utilisant la même violence haineuse que celle de ce monstre incontrôlable. Il se rappela alors les mots d’Eurysthée. En levant les yeux vers le ciel, il vit un Aigle, l’autre représentation du signe du Scorpion. S’agenouillant, il demanda au Ciel de toute sa foi de devenir, tel l’Aigle, capable de planer au-dessus des bassesses les plus sordides que peuvent produire les pires des cruautés humaines ou animales. Hercule ayant changé de fréquence vibratoire, le monstre disparut instantanément : L’humilité comme clé et antidote à l’orgueil est le sujet du prochain atelier d’Arouna sur l’Arbre de Vie (En savoir plus et s’inscrire à cet atelier).

En pratique : C’est dans le poison que réside le remède.
Changez de valeurs, vous changez de vie est le motto de la Valeur-thérapie d’Arouna. Changer de vibration est le principe vibratoire par lequel l’homéopathie nous soigne. Pour cela, il faut accepter de voir et d’être vrai avec les zones d’ombre les plus sombres de notre Hydre intérieure. C’est alors que la Lumière salvatrice nous donne des ailes d’Aigle, l’expression vibratoire du Scorpion qui plane vers les hauteurs célestes. Le Muguet témoigne de cette possible mue gaie de notre Scorpion intérieur en Aigle.

Une dernière synchronicité à noter pour finir : le 26 avril 2026, Uranus a changé de fréquence vibratoire en entrant dans le signe des Gémeaux. C’était le jour du quarantième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui vit l’explosion d’une centrale nucléaire. Pour rappel : l’uranium est le métal d’Uranus. Et que dire du fameux chiffre 40 : les 40 ans de la traversée du désert et ses nombreuses épreuves. Les 40 jours du Carême et les 40 jours de Pâques à l’Ascension. Avec plus que 10 jours, 10 jours seulement pour recevoir ensuite les langues de feu de la Pentecôte !
Nous vous en reparlerons forcément avec la prochaine Nouvelle Lune en Taureau.

À toutes celles et ceux qui auront la chance de découvrir dans un sous-bois inondé de lumière, les clochettes d’un bonheur au parfum subtil, Arouna et moi-même, vous souhaitons les plus belles des victoires pour découvrir l’Aigle impérial et royal de votre Soi. Des victoires méritées par ceux qui ont l’humilité d’accepter, voire d’accueillir, les âpres combats qui lui sont présentés en chemin comme des cadeaux du Ciel, rudes certes, mais divins néanmoins.

Gardez la Lumière, Philippe.
Et les pensées de lumière d’Arouna, particulièrement chaleureuses, précise-t-elle, en ces temps scorpionesques.

Les références de ce bulletin

Bulletins astro et AFR à (re)lire :
• Apéritif-vidéo d’Arouna à la Pleine Lune en Scorpion du 1er mai : La cérémonie du Wessak 
• Billets d’humeur « Les 8 semaines angéliques post-Rameaux » : Semaine 5 | Semaine 4 | Semaine 3
• Voir tous les bulletins.

Bibliographie
• Arouna Lipschitz, Aimer ça s’apprend ! (Ed. Harper Collins).

Atelier-étude Arbre de Vie avec Arouna : en savoir plus

Les ateliers-étude EDC – Élargissement de Conscience d’Arouna :
Une invitation à découvrir, comprendre et pratiquer la méthode spirituelle d’élargissement de conscience d’Arouna.
Les replays-vidéo de janvier et avril 2026 sont disponibles.
en savoir plus

Cours-vidéo d’Arouna conseillés sur l’École en ligne :
• Le Parcours-étude Le Wessak : la fête du travail initiatico-spirituelle, ou comment harmoniser spiri
tualité et réussite matérielle en savoir plus
• Le Programme L’Esprit des Saisons d’Arouna enrichit votre auto-accompagnement en vous donnant des clés, des méthodes et des pratiques. En ce moment : De Pâques à la Pentecôte en savoir plus


💌  Pour recevoir directement dans votre boite mail les prochains bulletins d’accompagnement AFR d’Arouna et les lectures d’astro spirituelle de Philippe Bonato avec ses « grains de ciel », inscrivez-vous à la newsletter Au Fil du Réel (AFR)

Autres articles de la même catégorie

Bulletins AFR
Apéritif AFR à la Pleine Lune en Scorpion du 1er mai

Apéritif AFR à la Pleine Lune en Scorpion du 1er mai

Le voyage vers la Pentecôte 2026 se poursuit avec la puissante Pleine Lune en Scorpion qui tombe le 1er mai, jour de la fête du Travail.
Traduction : Cette Pleine Lune va clairement interpeller notre désir/volonté de participation personnelle au Travail du Ciel car elle est également en résonance avec la fête du Wessak qui célèbre l'Illumination du Bouddha, le jour de la première Pleine Lune de mai. En cette année 1, 2026, nous explique mon ami et complice astrologue Philippe Bonato, avec la Lune dans le signe du Scorpion et le Soleil en Taureau, le Ciel nous signifie vivement, pour ne pas dire un peu "violemment" que si, d'un point de vue matérialiste, le travail nous permet de gagner notre vie, nous sommes maintenant assignés à nous réveiller pour "voir" ce que nous ne voulions pas voir juste là.

lire la suite »

Bulletins AFR
De Pâques à la Pentecôte • Semaine 5

De Pâques à la Pentecôte • Semaine 5

27 avril au 3 mai • Semaine 5 
des 8 semaines angéliques post-Rameaux.
Prendre soin de soi
Si vous avez des oreilles pour entendre, je serais bien étonnée que vous n’entendiez pas en ce moment votre corps faire de gros OUF 😅, voire 🥵 ! Il faut dire que ça rame haut depuis les Rameaux 2026.
Cette semaine 5 : ÉCOUTEZ VOTRE CORPS pour prendre bien soin de lui.

lire la suite »

Bulletins AFR
De Pâques à la Pentecôte • Semaine 4

De Pâques à la Pentecôte • Semaine 4

20-26 avril • Semaine 4 des 8 semaines angéliques post-Rameaux.
LAISSER TOMBER
7 planètes en Bélier... Sans compter la super puissante Nouvelle Lune du 17 avril 2026 que mon complice astrologue Philippe Bonato et moi, avons appelée L’Aube lunaire du Grand Commencement.
Qui dit COMMENCEMENT, dit FIN !
Les fins ne sont pas toujours confortables 😉
Le NEUF, tout le monde en parle, qu’ai-je à rajouter de spécifique pour cette semaine 4 post-Rameaux ?

lire la suite »