Le beau voyage de la Lune vers soi-même • Lecture astrologique de Philippe Bonato pour la Pleine Lune du 18 septembre

17 septembre 2024

Retrouvez les échos personnels de saison d’Arouna dans son bulletin d’Équinoxe (paru ici). Des échos arouniens à suivre également avec la préparation à la Saint-Michel 2024 qu’elle a concocté avec son équipe 😉

Bonjour à toutes et à tous,

La Pleine Lune aura lieu le 18 septembre 2024 à 2h35 en temps universel, 4h35 à Paris, 10h35 à Hong Kong, le 17 septembre 22h45 à Montréal.

Le Soleil 25°41 en Vierge et la Lune qui lui fait face à 25°41 des Poissons.

C’est une super Lune ! Ce qui veut dire qu’elle apparaîtra plus grande dans notre ciel qu’à son habitude.
Super parce qu’elle est presque à son périgée, point le plus proche de la Terre.
Super parce que c’est une éclipse partielle.
Super parce qu’elle est également proche de l’Équinoxe. (Voir le bulletin d’Arouna)
Super parce qu’elle est la porte d’entrée à l’importantissime Saint-Michel du 29 septembre de cette année 2024 qui se trouvera placée entre deux éclipses, celle lunaire du 18 septembre et l’autre, qui sera Solaire, du 2 octobre.

Sera-t-elle vraiment Super pour vous, à titre personnel, cette Pleine Lune ?

Cela va dépendre tout simplement de la conscience que nous voudrons bien y mettre.
Potentiellement, une Lune en Poissons est la rencontre d’une poésie inspirée par un rêve issu d’une profonde intuition accompagnée de la plus limpide de nos intentions au sujet de l’Amour de l’autre.
Est-il si facile d’aimer nous interpelle Arouna dans son dernier livre 😉 Écoutez ou réécoutez aussi son remarquable entretien avec Anne Ghesquière.

La configuration énergétique magique du triangle isocèle réunissant les trois planètes trans-saturniennes en rétrogradation est toujours présente dans notre ciel. La Lune vient y ajouter de la puissance vibratoire, d’autant qu’elle s’approche de Neptune en culmination de ce triangle.
Une Pleine Lune en Poissons est par elle-même porteuse de mysticisme, la conjonction à Neptune, puissant chez lui dans ce signe d’Eau, centuple la notion de mystère qui est dans l’air.
C’est cependant le moment de rester en vigilance, car nous connaissons les dérapages de l’énergie des Poissons, signe double qui possède des Eaux basses comme des Eaux hautes.
Quand c’est la version basse qui œuvre, nous filons tout droit vers l’illusion.

Pour nous aider à rester dans la conscience d’une élévation, le Ciel nous propose deux grands Carrés. Jupiter en exil dans les Gémeaux Carré à la Lune et au Soleil et d’autre part Pluton Carré à Vénus et à Chiron.
Ces configurations célestes vont vraiment venir nous interpeller vertement si nous voulons persister à fermer les yeux sur ce que nous devons accomplir pour clôturer de vieux dossiers qui empêcheraient la transfiguration de notre être profond en cette année 2024 pour entamer 2025 presque tout neufs (2+0+2+5= 9) pour vivre 2026, la grande année où la perception du Divin nous sera offerte comme une invitation bien concrète et, espérons-le, que les valeurs de l’Amour l’emporteront.
Nous parlons déjà de 2026. 26 étant le nombre de Dieu. (Revoir notre bulletin de Nouvelle Lune sur une rentrée mystique)
Pour rappel : Une éclipse est un portail énergétique qui se produit quand l’axe des nœuds lunaires sont conjoints avec la Lune ou le Soleil. Le Nœud Sud étant pour cette éclipse orienté vers notre passé et le Nœud Nord vers notre futur, les deux sont inséparablement liés. Notre passé existe tout autant que notre futur dans un continuum espace-temps, il n’y a pas de rupture entre les deux.
Prenons donc conscience que le temps que nous allons vivre entre les deux éclipses du 18 septembre au 2 octobre est un temps fort qui va nous permettre d’orienter notre futur et de rééquilibrer notre passé.
Si notre Nœud Sud occupe tout notre esprit, notre ancien « moi » peut nous envahir avec son lot de pensées négatives. Les erreurs commises, les obsessions limitantes, les mémoires de relations toxiques, peuvent alors prendre tant de place que nous pourrions manquer d’énergie pour orienter positivement notre futur.
Notre futur porte une énergie qui existe déjà, mais notre force d’Amour peut lui donner une toute autre réalité que celle que nous imposerait de vieilles croyances. L’année 2024 est une année de transfiguration, mais si dans notre vie nous continuons d’accepter les vieux diktats de l’Ego imperator, pour reprendre une formule d’Yvan Amar, n’espérons pas une transformation de notre existence. 
Les mémoires sont des empreintes engrammées dans nos cellules. Elles ont pris réalité dans notre passé, elles limitent notre potentiel à être qui nous sommes vraiment, pour plus de Soi en moi comme dirait Arouna. 

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » chantait Joachim Du Bellay.

Ulysse voguait sur l’océan de sa psyché à la recherche d’Ithaque son île natale, où résidait sa véritable nature d’Âme.
En chemin, il rencontra Circé. Le Mythe de Circé symbolise de manière quasi parfaite ce que représente une Pleine Lune conjointe à Neptune dans le vaste signe des Poissons où les profondeurs sont parfois insondables.
Quand Ulysse et ses compagnons arrivent sur l’île de la magicienne, ils venaient d’échapper à une mort horrible, Polyphème le géant, cyclope de son état, a dévoré leurs compagnons sans qu’ils aient pu esquisser le moindre geste de défense. Sur leur garde, après cette terrible expérience, ils sont emplis d’effroi et de tristesse.
En contraste, tout semble enchanteresque dans le domaine de Circé, mais les dernières funestes aventures ont rendu Ulysse prudent. Pour explorer l’île, il constitua deux groupes.
Deux voies à suivre bien distinctes, comme le propose le signe double des Poissons.
L’une part directement vers la demeure de Circé, qui les accueillit par de la douceur de sa voix en leur offrant des mets délicatement parfumés qui renfermaient de puissantes drogues. Pour faire référence à la réalité de notre monde, Circé connaissait-elle déjà la télévision, l’industrie du cinéma ou bien les manifestations sportives et autres puissants artifices… ?
Repus de toutes sortes de plaisirs hédonistes, certains abandonnèrent leur vigilance, s’endormant lourdement sur les étoffes merveilleusement douces habilement tissées par la magicienne.
Elle profita de ce moment de léthargie pour les transformer en pourceaux.
Ulysse menant l’autre groupe fut visité par Hermès (Mercure chez les latins) qui l’avertit des dangers. Il donna au héros de la Moly, la plante des Dieux qui confère lucidité et Intelligence, l’antidote parfait aux artifices de l’ensorceleuse. Constatant avec surprise qu’Ulysse conservait toutes ses facultés après avoir consommé les puissantes drogues, elle lui promit de ne plus tenter de le transformer et rendit forme humaine à ses compagnons.
Circé devenue inoffensive, symbolise le travail d’un mental éclairé par Hermès qui maîtrise l’illusion. La magicienne devient son alliée. Elle consolida son navire, le vaisseau qui l’emmène vers lui-même, puis lui fit rencontrer aux portes des Enfers, le grand devin Tirésias qui possédait l’art de parler aux Âmes défuntes.
Il vit l’Âme de sa mère puis celles des héros qui périrent devant la cité de Troie. Le poids du karma lui fut révélé en observant Sisyphe qui ahanait sans répit en poussant un énorme rocher jusqu’au sommet d’une colline pour dévaler la pente et retourner à son point de départ. Il vit les errements de Tantale à qui il fut infligé un terrible supplice. Il gagna en élargissement de conscience, ce qui lui permit d’avoir une immense compassion face aux faiblesses de ses frères et sœurs humains. Le don de sa personne lui parut alors une nécessité évidente de simplicité !

« Par le don de ce que j’ai de plus cher en moi, par l’Amour que je porte, je par-donne à ma nature humaine et à tous ceux qui pourraient fauter même lourdement ».

Malheureusement pour lui, il ne put cependant pardonner totalement car il massacra les prétendants qui voulurent lui prendre sa femme. En tous les cas, je soutiens complètement Arouna quand elle nous invite à prendre le concept de pardon comme mot-clé pendant ce temps d’éclipse qui trouvera une apogée le jour du grand pardon de cette année 2024 (cf. son bulletin d’Équinoxe

Mercure, Hermès, est présentement dans la Vierge, le signe où la véritable intelligence peut briller de mille feux. Mais le peut-elle si nous ne nous pardonnons pas à nous-mêmes et aux autres pour retrouver un peu de paix intérieure ???

À toutes celles et ceux qui auront consommé sans modération la Moly, cette infusion d’intelligence, je souhaite – et Arouna s’associe de tout cœur à moi dans ce souhait – d’être heureux et de faire un beau voyage vers vous-même, tel Ulysse qui, au fil du temps s’emplit de sagesse et d’Amour.

Gardez la Lumière.
Philippe

Autres articles de la même catégorie

Bulletins AFR
En apéro du bulletin de Pleine Lune de mai • En Mai, fais ce qu’il te plait 🌝

En apéro du bulletin de Pleine Lune de mai • En Mai, fais ce qu’il te plait 🌝

Voilà un dicton bien à propos vu le NEUF que je sens dans l’air pour notre « moi de mai ».
Philippe saura mieux que moi souligner combien c’est essentiellement notre moi "Taureau" qui permet ce Neuf, car le Taureau est un signe bâtisseur qui soutient la réalisation de nos rêves et de nos projets en vue d’une consolidation et d’un enracinement bien CC - concret et concis - du neuf qu’on veut VVV, vraiment, véritablement, véridiquement 😀 pour l’année spirituelle qui commence en mai.
C’est pourquoi, à mon sens, la tradition initiatique a choisi la période entre Pâques et la Pentecôte pour faire le bilan de notre année de travail personnel et planter nos projets de Neuf de moi avec plus de Soi à la Pleine Lune de mai.
Demandez le programme de mai 😅

lire la suite »

Bulletins AFR
La Lune et l’amour du féminin • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Lune et l’amour du féminin • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Pleine Lune aura lieu le 12 Mai 2025 à 16h57 en temps universel, 18h57 à Paris.
La Lune en Scorpion fait face au Soleil en Taureau à 22°13.
Deux nombreux puissants aspects, notamment des conjonctions, sont en présence qui rendent de fait l'énergie de cette Pleine Lune bien complexe.
Observons-les dans une première approche, avant de tenter d’en faire la synthèse ensuite.
Nous serons certainement impactés de façon fort différente individuellement, à la mesure de ce que chacun « entendra » de vrai pour lui.
Individuellement ! C'est peut-être le terme qu'il nous faut retenir en tout premier lieu en résonance avec le concept d'individuation cher à Jung… et à Arouna :)

lire la suite »

Bulletins AFR
Une Lune voluptueuse • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

Une Lune voluptueuse • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Nouvelle Lune aura lieu le 27 Avril 2025 à 19h31 en temps universel, 21h31 à Paris.
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune à 7°47 du Taureau, signe de Terre où la Lune se sent bien, en terme astrologique, elle y est exaltée. 
Le Ciel nous propose une trêve. Le monde change, tout semble en ébullition en cette année 2025 de grande bascule.
Comment allons-nous réussir à faire preuve de tranquillité intérieure en dépit du tumulte du monde ?

lire la suite »