
Lecture d’astrologie spirituelle de Philippe Bonato avec les « grains de Ciel » d’Arouna 💫
Bonjour à toutes et à tous,
La Pleine Lune aura lieu le 7 septembre 2025 à 18h09 en temps universel, 20h09 à Paris, 14h09 à Montréal et le 8 septembre, 2h09 à Hong Kong. Selon la clarté du ciel, elle pourrait nous apparaître magnifiquement rougeoyante.
Le Soleil à 15°23 de la Vierge et la Lune lui faisant face à 15°23 des Poissons. La Vierge est le seul signe qui soit représenté par une femme. Signe double représentant deux états mentaux bien distincts : La Vierge folle et la Vierge sage.
L’événement majeur de ce Ciel de Pleine Lune est l’éclipse totale de la Lune. Une atmosphère magique et mystérieuse va envahir notre psyché. Une super bonne nouvelle pour ceux qui veulent VVV assagir un mental habituellement agité, et plus encore agité actuellement, car stimulé par un vigoureux Mercure qui, à l’instar du Soleil, est, lui aussi, en Vierge en ce moment. À noter qu’Uranus est passé, la veille de la Pleine Lune, en rétrogradation, rejoignant Neptune et Pluton, elles-aussi en rétrogradation.
Pour rappel : Une rétrogradation signifie que nous devons faire un effort pour intérioriser l’énergie de ces planètes. Ces trois lointaines planètes rétrogrades étant des planètes trans-saturniennes, elles forment le grand triangle de la nouvelle conscience spirituelle du Verseau. Voilà de quoi ajouter du mystère au mystère de cette Pleine Lune.
Qu’allons-nous découvrir en ce temps de Pleine Lune ?
Tentons d’éclaircir cela avec l’ordre et la précision propres à l’énergie Vierge :
- Le Soleil, porteur de l’énergie masculine Yang, laisse en quelque sorte la « vedette » à la Lune, porteuse de l’énergie féminine Yin.
- Séléné, qui symbolise la Pleine Lune, est une divinité altière représentée par une femme au teint d’une blancheur éblouissante. Elle traverse donc notre Ciel en ce moment, royalement installée sur un char tiré par deux puissants chevaux ailés tout aussi lumineux.
Oui mais… Pendant une éclipse solaire, Séléné est mangée par l’ombre de Gaïa, la Terre. Elle laisse alors la place à Hécate, une autre grande figure de l’énergie féminine porteuse de l’énergie divine céleste, une alliée de la matrice du Ciel (écoutez ou réécoutez l’échange d’Arouna avec Philippe Guillemant : Qui est la mère de notre GPS intérieur ? ) - Hécate est toujours célébrée lors d’une Nouvelle Lune, mais pendant une éclipse, le Ciel chavire et c’est la polarité noire de la Lune, Lilith, la déesse de la nuit noire, qui prend le pouvoir lunaire. Dans le ciel de cette éclipse, se dessine de fait, un cerf-volant constitué par la Lune, le Soleil, Jupiter ET Lilith.
À noter : Dans cette configuration céleste, Jupiter, en trigone avec la Lune en Poissons, est exalté en Cancer.
En résumé : Cette éclipse est une véritable bascule énergétique de nature à faire… chavirer notre polarité féminine, que nous soyons homme ou femme !
Rappelons qu’une éclipse se produit quand le Nœud nord et le Nœud sud sont conjoints simultanément à la Lune et au Soleil. Pour rappel : L’axe des Nœuds symbolise le chemin de l’Âme dans un continuum espace-temps libre des contraintes où le temps qui régit notre vie terrestre n’existe pas.
TRADUCTION :
- Une éclipse est un appel à vivre intensément le moment présent.
- Les empreintes karmiques de notre passé (Nœud sud) nous sont révélées.
- Notre futur lumineux (Nœud nord) nous visite.
Pour évoquer cet instant précieux qu’est le moment présent, une pensée de Thich Nhat Hanh me vient à l’esprit. Elle est toute simple, mais riche d’enseignement. Je vous invite à y méditer longuement durant ces jours intenses de Pleine Lune.
J’inspire, je calme mon corps.
J’expire, je souris.
M’installant dans le moment présent,
je sais que ce moment est merveilleux.
Lors de son sixième travail, celui qui correspond au sixième signe de la Vierge, Hercule, dans un invraisemblable tumulte mental, a tué Hippolyte, la grande Reine des Amazones qui détenait la ceinture donnant accès au Divin. Les Amazones, puissamment armées, plutôt que de s’en prendre rageusement à Hercule, se détournèrent de lui, le laissant errer dans son état de Vierge folle. Elles ont préféré se rendre au temple d’Hécate, la déesse aux mille vertus, celle qui sait, entre autres, soigner les Âmes perdues. À noter qu’Hécate, la merveilleuse déesse inquiétante dans son apparente sévérité, agit de fait comme révélatrice bienveillante de nos parties les plus sombres et les plus secrètes. Les anciens l’appelaient la déesse chthonienne, celle qui règne dans le domaine d’Hadès, au cœur des ténèbres de la Terre. Déesse souveraine des royaumes ténébreux, son pouvoir est immense. Son domaine est la nuit.
Soyons donc tout particulièrement attentif en ce temps de Pleine Lune, à « lire » le Réel chaque matin en ouvrant, avec une curiosité fervente, ce qu’Arouna appelle sa boîte aux lettres nocturnes. Hécate va sans aucun doute inspirer nos rêves et nos méditations. Magicienne, à la mesure de combien notre « âme agit » (clin d’œil sémantique arounien), et sorcière, à la mesure des ombres qu’il nous reste en-corps à éclairer, Hécate nous révèle les enchantements « pote en ciel » de notre âme, sans oublier que nous possédons également des zones d’ombre qu’il est urgemment temps d’affronter si nous voulons « réveiller » les parts endormies de notre conscience afin de l’élargir, en un mot comme en cent mille, si nous voulons VVV grandir spirituellement (cf. sur l’École en ligne d’Arouna, le parcours-étude vidéo sur l’élargissement de conscience).
C’est ainsi qu’Hécate nous envoie en même temps les informations de nos anges messagers et celles de nos démons et monstres venant de nos enfers intérieurs, les prisons de nos conditionnements et mimétismes existentiels. (Voir dans Aimer ça s’apprend !, Chemin 3 « Guérir de sa famille », les pages 97 à 117 d’Arouna sur le mimétisme).
Dans le Temple d’Hécate, les fantômes de nos représentations, c’est-à-dire de nos diverses identifications à nos nombreux faux « moi », fausses identités et monstres intérieurs, apparaissent. C’est le temps de les affronter si nous voulons VVV une année 1, donc du NEUF en 2026.
Initiation, initio, COMMENCEMENT
Hécate est LE grand symbole de la voie initiatique, bienveillante, mais ne reculant jamais à nous présenter nos errances, c’est-à-dire les obstacles à nos nouveaux commencements !
Hécate nous confronte certes à la mort, avec son lot de peurs et d’angoisses existentielles, mais son pouvoir de magicienne est tel que les épreuves de l’existence qui nous accablent deviennent des moyens pour aller vers la joie d’une élévation spirituelle. En ce sens, tout ce qu’elle nous offre d’enchanteur comme de sombre, est une invitation à une possible et joyeuse transmutation à portée de notre volonté et de notre compétence du moment. À nous de choisir d’y aller ou non : Libre-choix oblige !
Aujourd’hui, plus que jamais, apprenons avec Hécate, que sur la route du moi vers Soi, chaque épreuve, comme chaque révélation, est une étape potentielle vers notre véritable identité, la partie divine de notre Être. Si nous en suivons le fil, Hécate nous accompagne pour éclairer notre esprit afin que nos moyens de perception s’affinent.
Discerner dans l’obscurité la Lumière de notre âme et celle du monde est le paradoxe d’une éclipse. À nous de choisir, en toute liberté et conscience, que cette éclipse de Pleine Lune soit porteuse d’obscurité, en nous comme dans le monde, ou d’action subtile et profonde, en nous comme dans le monde, pour transformer l’obscur en lumineux.
En ce sens, les anciens avaient bien raison d’attribuer à Hécate l’art de nous orienter. Ils l’appelaient la déesse des carrefours, du fait qu’elle se tenait à chaque croisée des chemins avec des torches lumineuses dans les mains. Énergétiquement, elle éclaire notre chemin de vie en nous montrant les non-chemins, ceux qui sont surtout à ne pas prendre, sur lesquels se trouvent nos monstres, nos conditionnements intérieurs avec le lot de souffrances qu’ils génèrent en nous rappelant le credo taoïste : La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative (cf. le chemin 6 d’Arouna « Se libérer de la souffrance » p.219 dans Aimer ça s’apprend !).
Ne comptons donc pas sur cette Pleine Lune d’Hécate, pour nous présenter un tableau idyllique de ce que nous sommes. Elle va nous confronter à nos bassesses pour nous emmener ensuite vers les hauteurs nobles de notre souveraineté d’être. N’oublions pas que Jupiter, la planète de la joie, est en trigone avec la Lune en Poissons, exalté en Cancer, d’où notre invitation à Arouna et moi-même, d’accueillir ce temps si puissamment lunaire, comme un temps d’épuration JOYEUSE.
Pour cette Pleine Lune, nous traduisons la conversation de Jupiter avec la Lune à peu près en ces termes : « Le temps des Poissons s’achève… Viens avec moi découvrir de nouveaux paysages… L’âge d’Or est devant nous. Place à l’aventure du Verseau ».
En n’oubliant pas que c’est Vénus, notre féminin, qui aide Jupiter à mettre de la joie dans le Ciel d’éclipse de cette Pleine Lune.
Vénus rayonne en Lion, entraînant Mars en exil dans la Balance afin de faire pencher la balance du côté de la paix malgré les envies martiennes, les nôtres et celles du monde, à continuer à guerroyer.
Par analogie, n’est-ce pas le moment, à titre personnel, de suivre la voie vénusienne en laissant tomber les impétuosités, aussi passivement agressives soient-elles, qui génèrent nos rapports de forces, aussi subtils soient-ils ?
À toutes celles et ceux qui, du haut du cerf-volant céleste, découvriront leur Hécate intérieure, la grande magicienne capable de prodiges sur leur chemin initiatique. Celles et ceux qui accueilleront Hécate dans leur Temple secret et qui ne seront pas effrayés par ce qu’ils y verront, nous vous souhaitons, Arouna et moi, que cette grande déesse du Féminin divin vous amène, sur votre route du moi vers Soi, toujours plus près de votre véritable nature divine.
Gardez la Lumière,
Philippe
Les références de ce bulletin
📋 Bulletin AFR : Vidéo : Qui est la mère de notre GPS intérieur
🖥️ Parcours-étude sur l’élargissement de conscience
📚 Arouna Lipschitz, Aimer ça s’apprend ! (Harper Collins)
💌 Vous inscrire à la newsletter Au Fil du Réel (AFR)