Une Lune Mikhaëlique • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

20 septembre 2025

Lecture d’astrologie spirituelle de Philippe Bonato avec les « grains de Ciel » d’Arouna 💫

Bonjour à toutes et à tous,

La Nouvelle Lune aura lieu le 21 septembre 2025 à 19h53 en temps universel, 21h53 à Paris, 15h53 à Montréal, le 22 septembre 3h53 à Hong Kong.

Trois faits majeurs sont à relever :

  • C’est la deuxième Nouvelle Lune à se suivre dans le Signe de la Vierge.
    Notons que ce fait rare survient de surcroît la veille de l’Équinoxe et une semaine en amont de la Saint Michel.
  • Du commencement à la fin du signe de la Vierge.
    La première Nouvelle Lune en Vierge du 23 août dernier, était au degré zéro de la Vierge, degré 0°31 très exactement, dont le Sphinx est le symbole.
    Cette deuxième Nouvelle Lune en Vierge est, elle, au dernier degré du signe à 29°05.
    Notez que comme cette Nouvelle Lune a lieu au dernier degré d’un signe, elle est désignée comme étant « anarétique ».
  • Après une éclipse de Lune totale, nous assisterons avec celle-ci à une éclipse solaire partielle.

Commençons par nous interroger sur la signification profonde d’une deuxième Nouvelle Lune dans le même signe ?

Traditionnellement, la Nouvelle Lune dans le signe de la Vierge marque le grand début de l’année lunaire. C’est la rentrée comme on dit.
Avec une première Nouvelle Lune à la fin de l’été (cf. bulletin astro du 23 août « : « La Lune de l’humble souverainté d’être » et le digestif AFR d’Arouna), le Ciel nous offre donc une double rentrée : une deuxième chance pour intégrer ce que signifie pour nous, intérieurement et à titre personnel, ce redoublement. Le redoublement est un concept traditionnel de la Science Initiatique qu’Arouna, reprenant un code de Dominique Aubier, désigne dans son enseignement comme un Bip et un Bop.
Traduction : Les informations/invitations cosmiques se répètent toujours deux fois, sans compter, rajoute Arouna, que « jamais deux sans trois ». La troisième fois, étant une sorte de test de réalité permettant de voir si nous avons bien intégré l’épreuve initiatique vécue en deux temps.

À quoi nous invite le redoublement de Nouvelle Lune dans ce double signe de la Vierge, porteur de l’énergie-Terre ?
Elle nous invite à observer de très près nos combats intérieurs au quotidien entre la Vierge folle et la Vierge sage, les deux polarités de ce signe.
C’est, jubile Arouna, le bouquet final de la vision-révision à laquelle elle nous a invité tout cet été 2025 (cf. son flash AFR du 21 juillet) pour, à travers une sérieuse récapitulation, contempler et méditer qui, de la Vierge folle ou de la Vierge sage, prend le plus souvent possession de nos états d’être (cf. l’échange d’Arouna avec Philippe Guillemant « Qui est la mère de notre GPS intérieur ? »).

Allons-nous en-corps longtemps capituler devant la Vierge folle de notre mental inférieur ou fléchir, après ré-flexion devant la Vierge sage en nous ?

Souhaitons que la Vierge sage s’impose au monde durant ce mois d’éclipses et que nous lui ouvrions, à titre personnel, en toute liberté et conscience, une porte de sagesse en nous-même
Pour rappel : La Vierge folle l’emporte quand nous ne sommes plus en mesure d’émettre des pensées réfléchies et donc pondérées, emplies de calme et de bons sens, parce que nos émotions gagnent du terrain et que les raisonnements de l’intellect prennent le pouvoir en nous convaincant que nous avons raison.

Pour rappel, Hercule dans son sixième travail a tué la Reine Hippolyte qui symbolise l’art de se connecter au Divin.
Quelle folie c’était, dans le vrai sens du terme !!! La Vierge folle avait envahi tout son être et Hercule a erré sans boussole, bondissant d’une incohérence à une autre. Ce n’est qu’en se calmant qu’il s’est rappelé qu’il possédait en lui l’antidote à la folie : l’HUMILITÉ, une vertu chère au signe de Terre qu’est la Vierge. Rappelons, suggère Arouna, amoureuse de sémantique, qu’humilité vient de humus, la matière organique de la Terre. Ce n’est que par l’humilité que le faux-moi d’Hercule, subissant les diktats égotiques de sa nature inférieure, a commencé à s’estomper comme sous l’effet d’un souffle bienfaisant dissipant le profond brouillard d’une réalité illusoire qui l’empêchait d’accéder au Réel.

En ce mois de la Vierge, le challenge que nous propose le Ciel, est de maîtriser les « folies » qui nous traversent comme autant de prises de tête ou de tsunamis émotionnels, en employant les vertus du signe de la Vierge : Une humilité qui se traduit en concret, par de la précision. Soyons précis dans notre façon de parler, en mettant de la méthode, de l’organisation mercurienne dans notre intelligence, disons dans notre corps mental.

Pour Arouna et moi, cette deuxième Nouvelle Lune en Vierge nous offre une deuxième chance d’accéder au mental supérieur qui appartient à la Vierge sage.

C’est en quelque sorte une deuxième rentrée nous invitant à effacer les quelques brouillons que notre pauvreté d’esprit aura élaboré pendant cet été exigeant, par manque de discernement, mais aussi par refus de prendre le temps de ralentir et de faire des pauses mentales pour réfléchir, fléchir devant nos croyances et certitudes en tout genre. N’avons-nous pas trop souvent oublié ces derniers temps le vieil adage « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer » ? Cette Lune nous invite exactement à cela : réussir à « avoir de la suite dans les idées ». Arouna précise en CC, concret et concis, être capable de suivre le fil de ce qui nous arrive sans en faire un sac de nœuds ☺️)
Combien il est, plus que jamais, important de prendre le temps de réfléchir à nos actions ! La Vierge étant synonyme de pureté, faisons donc le ménage dans nos pensées, nous dit la Vierge sage. Lucidité et sagacité seront les grâces que nous recevrons en retour. Inutile d’espérer que cela arrive par la grâce du Saint-Esprit, sauf si nous comprenons, comme l’a suggéré Yvan Amar dans son livre L’effort et la grâce (éd. Albin Michel, 1999), que la grâce est l’accomplissement de nos efforts. Rappelons que la notion d’effort est profondément liée à ce signe de Terre exigeant qu’est la Vierge.
Soulignons aussi que la Vierge est représentée par une Femme, symbole de l’énergie Yin, le Féminin divin. C’est donc le « réceptif » que nous devons travailler.
Comment recevoir si nous croyons tout connaître, si nous sommes « pleins » de nos croyances, savoir et certitudes ?
Le Sphinx qui porte l’énigme du « Qui suis-je dans ma véritable Nature divine » ne nous révélera aucun secret si nous persévérons dans notre nature égotique trop souvent avide de possessions matérialistes ou faussement spirituelles (A-vide = privé de vide 😉).

Voyons maintenant l’invitation cosmique portée par l’éclipse solaire partielle, la deuxième signature énergétique importante de cette Nouvelle Lune.

Une Nouvelle Lune symbolise toujours un nouveau cycle. En septembre, elle signe de plus la nouvelle année Lunaire qui commence avec l’Équinoxe d’automne. C’est bien sûr le moment idéal des bonnes et belles résolutions pour démarrer de nouveaux projets, essentiellement le projet du NEUF de nous-mêmes, aligné à notre désir d’âme et non à notre petit moi.

Notons qu’avec éclipse, nous avons aussi le redoublement d’une autre énergie féminine, celle d’Hécate, qui se manifeste à nouveau (Cf. notre bulletin astro de la dernière Pleine Lune).
Bis repetita ! Une deuxième chance nous est clairement proposée pour explorer nos zones d’ombres ! Impossible d’y échapper.
Que nous le voulions ou non, Hécate est là, énergétiquement parlant, pour nous révéler les fausses pistes que nous sommes tentés d’emprunter. Nous avons pu commencer à les explorer depuis l’éclipse lunaire du 7 septembre dernier. Une éclipse étant toujours la marque d’un nouveau cycle en gestation qui va, doucement mais sûrement, se révéler avec force à notre conscience, elle initie une sorte de « reset » énergétique, pour employer cet anglicisme très à la mode.
Avec cette Nouvelle Lune, Hécate va cette fois « dévorer » une partie de notre Soleil, symbole de notre volonté, notre force masculine Yang. L’énergie vitale s’efface le temps de quelques minutes pour réapparaître régénérée. Cette éclipse est donc un puissant amplificateur de la force Yang solaire.

Revisitons le symbolisme d’Hécate qui régale la réflexion actuelle d’Arouna sur le féminin de l’homme comme de la femme, ce féminin qui est « l’avenir de l’homme », donc du masculin de l’homme comme de la femme, comme l’a si bien chanté Jean Ferrat. Elle reprendra à son université d’automne, pour son bulletin d’Équinoxe d’automne (cf. son atelier du mardi 7 octobre, infos à venir via sa newsletter), ce lien de la Nouvelle Lune avec le féminin en partant du fait que Hécate est représentée par trois femmes qui se tiennent l’une à l’autre pour former un cercle, donc un Tout, une plénitude du féminin.

  • Une femme tient dans chaque main une torche : symbole du pouvoir éclairant que possède cette Déesse qui voit en même temps le pire et son meilleur.
  • Une autre femme tient un serpent qui se mord la queue dans sa main droite. Ce serpent ressemble fort à l’Ouroboros des alchimistes qui symbolise l’unité. C’est le cycle de la vie et de la mort qui se succède sans fin. Dans l’éternelle expression du Réel où le temps terrestre n’existe plus, Hécate a le pouvoir de révéler à notre conscience le parcours de vie de nos différentes incarnations. À nouveau, pour le pire et le meilleur.
  • La troisième femme tient une dague dans sa main droite. À l’image de l’Épée de Saint-Michel, cette dague effilée a le pouvoir de trancher. De tailler en quelque sorte dans nos mémoires karmiques pour en extraire ce qui est inutile à notre évolution spirituelle. Reset énergétique, mais aussi karmique, insiste Arouna ! Il est vrai qu’en ce mois de septembre notre petite montgolfière personnelle va pouvoir lâcher du lest !
    Que de libérations en perspective !

Voyons maintenant le sens du degré anarétique, du grec anaretikos qui signifie destruction, de cette Nouvelle Lune.

La Lune et le Soleil se trouvent dans un degré anarétique, mais c’est aussi le cas de Mars dans le dernier degré de la Balance. Si on ajoute que Saturne et Neptune sont très proches du degré 29 des Poissons, il y a nul doute qu’il y a de « l’anaretikos » dans l’air ! De la destruction ? Oui, la destruction de tous nos faux-moi. N’en avons-nous pas une belle collection : le moi pétochard, le moi vaniteux, le moi dominateur narcissique et autres manifestations égotiques du moi…
Impossible de se voiler la face : dans le monde, les tensions sont en ce moment portées à leur paroxysme. Nous pourrions craindre pour le sort du monde et pour notre propre sort par voie de conséquence… Oui, mais bonne nouvelle : ce vieux terme grec porte un sens mystique très positif. S’il est révélateur de toutes les obstructions que nous opposons à notre Âme, il révèle aussi notre puissant potentiel de Lumière. Dans ce jeu « éclipsaire » de clair-obscur, à nous de croire dans notre lumière ! Pour Arouna et moi, ceci est l’invitation cosmique essentielle de cette rentrée lunaire 2025-2026.

En résumé : À la veille de l’Équinoxe, ce moment où les énergies s’harmonisent et s’équilibrent, une formidable opportunité s’offre à nous pour donner à nos existences du sens et une dimension spirituelle qui mérite son nom.
Rappelons que la Saint-Michel est proche. Le 29 septembre de cette année 2025, à nous de faire la bonne demande à l’Archange car avec cette Nouvelle Lune au dernier degré de la Vierge, l’efficacité de son Épée bienfaitrice va être centuplée. Nous pouvons VVV initier un allégement karmique sans précédent ! (Plus d’infos sur la soirée de Saint-Michel 2025 avec Arouna, spéciale nostalgie de l’Ailleurs)

À toutes celles et ceux qui ne s’enfuiront pas en courant devant les miroirs d’Hécate et qui décideront de s’engager en conscience sur le chemin de la Vierge sage, Arouna et moi-même vous souhaitons la plus belle des… destructions de toutes les folies que génère notre pauvre Vierge folle.

Gardez la Lumière,
Philippe

Les références de ce bulletin

📋 Bulletin astro Nouvelle Lune du 23 août : La Lune de l’Humble souveraineté d’être et le digestif AFR d’Arouna à ce bulletin.

📋 Flash AFR du 21 juillet : Vision – Révsion

📋 Bulletin AFR : Vidéo avec Philippe Guillemant : Qui est la mère de notre GPS intérieur

📋 Bulletin astro Pleine Lune du 7 septembre : Une Lune d’épuration… joyeuse

🗡️ Soirée de Saint-Michel 2025 avec Arouna spéciale nostalgie de l’Ailleurs : infos & inscription


Autres articles de la même catégorie

Bulletins AFR
Une Lune d’épuration joyeuse • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

Une Lune d’épuration joyeuse • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Pleine Lune aura lieu le 7 septembre 2025 à 18h09 en temps universel, 20h09 à Paris. Selon la clarté du ciel, elle pourrait nous apparaître magnifiquement rougeoyante.
Le Soleil à 15°23 de la Vierge et la Lune lui faisant face à 15°23 des Poissons. La Vierge est le seul signe qui soit représenté par une femme. Signe double représentant deux états mentaux bien distincts : La Vierge folle et la Vierge sage. L'événement majeur de ce Ciel de Pleine Lune est l'éclipse totale de la Lune.

lire la suite »

Bulletins AFR
Digestif au bulletin astro de la Nouvelle Lune du 23 août

Digestif au bulletin astro de la Nouvelle Lune du 23 août

Qu’est-ce que je fous là ? = Où en suis-je sur ma route du moi vers Soi ?
La question du moment : Et maintenant que vais-je faire ?
Révision : Qu’ai-je fait depuis 2019, le premier temps de ce passage essentiel de Nouvelle Lune en Vierge, vers un pote-en-Ciel de reset karmique le 1er septembre avec le deuxième passage de Saturne au degré zéro du zodiaque.

lire la suite »