Le désir mimétique

Tant qu’il n’est pas conscient, le désir mimétique nous rend totalement dépendants du désir de l’autre.
– Arouna

 « L’homme désire toujours selon le désir de l’Autre » est le postulat du désir mimétique, une théorie élaborée par René Girard (anthropologue, historien et philosophe) à la fin des années 1950.
Traduction, nous sommes tous des copieurs : Le mécanisme de l’imitation se situe au cœur de toute relation.

  • pour le meilleur, l’apprentissage.
    L’imitation est neurologiquement inévitable. Nous imitons pour apprendre et grandir via nos neurones miroirs et cela commence à la naissance : nous copions nos parents, nos premiers modèles mimétiques.
  • pour le pire, la comparaison qui engendre convoitise et rivalité.

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, psychologue et écrivain, applique depuis près de 40 ans les thèses de René Girard dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie. Dans son ouvrage Genèse du désir, il s’appuie sur la découverte des neurones miroirs dans le cerveau en 1990, pour démontrer que la rencontre entre neurosciences et psychologie mimétique élargit la vision de l’être humain, ce qui enrichit considérablement la psychologie et la psychiatrie d’un nouveau regard sur l’altérité. Modèle (apprentissage par imitation), rival ou obstacle à la réalisation du désir que l’autre m’a suggéré, étant les trois visages de l’autre.

Sortir de l’impasse rivalitaire implique de prendre pleinement conscience de sa propre dépendance et d’avouer sa dette envers le désir de l’autre. On peut dire qu’une fois que l’imitation est reconnue comme telle et acceptée, elle libère et protège au lieu d’asservir.
– J.M Oughourlian

Le désir mimétique sur La Voie de l’Amoureux

À la suite de J.M. Oughourlian, Arouna s’appuie sur la psychologie mimétique comme outil de guérison du rapport de forces. Se libérer de ses prisons mimétiques est, à ses yeux, une étape indispensable pour devenir de meilleurs amoureux dans nos relations. 
Pour élargir sa compétence relationnelle, il faut vérifier les projections de nos blessures d’enfant sur l’autre. Il faut aussi apprendre à débusquer convoitises, jalousies et rivalités, engendrées par la résistance à notre propre admiration et confronter le manque d’humilité qui empêche la reconnaissance de ce qu’on lui envie, ce qu’il a et que nous n’avons pas !  

Conscientiser notre désir mimétique libère notre désir d’âme profond. Le travail alchimique de l’amoureux est une transmutation du désir : la compétence d’assumer le désir comme un heureux“mendiant d’amour” et non comme une victime humiliée par la nécessité incontournable de grandir par l’autre.
– Arouna

Prêt à vous libérer des prisons mimétiques qui vous maintiennent esclave de vos conditionnements neurologiques ?

Un Parcours-étude vidéo pour :

  • Mieux comprendre la mécanique mimétique
  • Reconnaitre les modèles qui nous façonnent
  • Se libérer de la prison du désir mimétique 
  • Devenir sujet de son désir

Un accélérateur puissant sur la route du moi vers Soi, en chemin vers sa souveraineté d’Être.

Trois bonnes raisons de suivre ce Parcours-étude :

  • Vous désirez sortir de l’enfer de la répétition.
  • Vous cherchez des réponses spirituelles concrètes pour quitter votre “moi psychologique”.
  • Vous voulez apprendre à mettre vos neurones miroirs au service de votre désir d’âme.

Les cours-vidéos que vous trouverez dans ce Parcours-étude :

1. Libérer sa liberté NOUVEAUTÉ
Vidéo-conférence + Exercice pratique
En dialogue avec Ana Sandréa, créatrice du Sommet de la Conscience

2. La réalité mimétique du désir (4 cours-vidéos) 

3. Une approche spirituelle du désir (7 cours-vidéos)

4. Pour un mimétisme de sagesse NOUVEAUTÉ
Pensées en passerelle
En dialogue avec Jean-Michel Oughourlian

Retrouvez le parcours-étude en vidéo dans votre espace-étude

Accès réservé aux inscrits

Ce Parcours-étude est compris dans l’inscription à l’École en ligne qui vous donne accès à l’ensemble des cours-vidéo d’Arouna.
– L’inscription à l’École en ligne de la Voie de l’amoureux est en Don-échange = vous faites le tarif-juste pour vous à partir de 0€.
– Si vous voulez regarder seulement ce Parcours-étude, faites un paiement ponctuel comme vous payez une place de cinéma, un DVD ou une VOD.
– Vous pouvez très bien aussi vous inscrire à 0€ maintenant et décider de votre tarif-juste plus tard en estimant ce que vous avez reçu, tout en tenant compte de vos possibilités financières objectives 🙂

Autres articles de la même catégorie

L’Esprit du momentThèmes arouniens
De Pâques à la Pentecôte

De Pâques à la Pentecôte

Après Pâques, qui symbolise la sortie de l’esclavage,  commence la grande marche dans le désert. Direction : la Terre promise de notre nouveau moi.
La traversée du désert est symboliquement un temps d’égarement mutatoire où les tentations de faire du vieux avec du neuf sont légion : Revenir au confort du connu, contrôler le processus, se prendre la tête pour éviter de sentir le trouble, chercher la sécurité plutôt que la vérité, etc.
"Ne vous arrêtez pas à mi-chemin"

lire la suite »

ÉvénementsL’Esprit du momentThèmes arouniens
L’Omer, une pratique initiatique de notre bilan spirituel ce l’année

L’Omer, une pratique initiatique de notre bilan spirituel ce l’année

Énergétiquement parlant, c’est après le passage de Pâques que les acquis organiques de l’année précédente s’inscrivent en nous. Ce processus de concrétisation vibratoire se fait à la mesure de l’accomplissement de nos inaccomplis et de la transmutation d’énergies négatives en nous pendant l'année écoulée. Arouna adapte l’outil kabbaliste de l’Omer pour vous aider à accélérer votre intégration spirituelle afin d'augmenter au maximum vos vibrations pour l'année qui vient.

lire la suite »