Libérer sa liberté !

Pour que le Vivre ensemble dans le monde reflète plus de liberté et de fraternité, nous devons commencer par libérer notre propre liberté intérieure.

Sommes-nous vraiment aussi libres de nos choix et de nos croyances que nous le pensons ?

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient votre goût pour certaines choses plutôt que d’autres, de qui viennent vos croyances, vos valeurs, votre philosophie de vie, votre spiritualité ?  

Pour le meilleur et pour le pire, nous désirons toujours par imitation plus ou moins consciente. Inutile de lutter ou de se rebeller : L’imitation est neurologique. Tout apprentissage se fait via nos neurones miroirs. 
Mais alors donc 🙃🙃🙃 Sommes-nous voués à tourner en rond dans des schémas hérités et copiés, à rester prisonnier de l’enfer de la répétition ?
NON, clame haut et fort Arouna dans la lignée de Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, psychologue et écrivain qui a consacré sa vie à la mise en lumière du désir mimétique. 
La bonne nouvelle est que la libération mimétique est possible !

Arouna en écho et en dialogue avec Jean-Michel Oughourlian nous dit comment : 

Désir mimétique : Deux nouvelles conférences en vidéo

I- Libérer sa liberté

En dialogue avec Ana Sandréa, créatrice du Sommet de la Conscience, une vidéo-conférence d’une heure + Exercice pratique.

  • La prison mimétique
  • Point de vue spirituel sur la liberté
  • Nos mimétismes biologiques, psychologiques et spirituels
  • Du bon usage de l’admiration
  • “Quitter” son père et sa mère
  • Orgueil et vanité : obstacles à notre liberté
  • Liberté, égalité, fraternité à l’Ere du Verseau

>> Accéder à la vidéo

II- ÉVÈNEMENT 🤩 Arouna dialogue avec Jean-Michel Oughourlian : Pour un mimétisme de sagesse 

Une Pensées en passerelle inédite et passionnante.

>> Accéder à la vidéo

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, psychologue et écrivain français est né en 1940 à Beyrouth d’un père arménien et d’une mère colombienne. Après un parcours universitaire pluri-disciplinaire (médecine, psychologie, philosophie et lettres et sciences humaines), il collabore et adopte très tôt l’anthropologie du désir mimétique développée par René Girard et s’en sert pour enrichir ses propres travaux en psychiatrie. Neuropsychiatre à l’Hôpital américain de Neuilly dès 1974, il est l’auteur de plusieurs livres sur le désir mimétique et la neurobiologie, dont entre autres “Un mime nommé désir” (1982) « Genèse du désir » (2007), “Notre troisième cerveau” (2013), “L’altérité : De qui souffrez-vous” (2020). 
Il est Président d’Honneur de l’Association des médecins de l’Hôpital américain de Paris ainsi que membre d’honneur de l’Association Recherches Mimétiques, qui a pour objet de structurer la recherche liée à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard et d’organiser sa diffusion en langue française.

Ces deux nouvelles vidéos font partie du Parcours-étude Désir mimétique
Vous pouvez les écouter indépendamment des autres cours-vidéo du Parcours-étude, cependant, à moins que vous connaissiez très bien l’approche mimétique, il pourrait vous manquer quelques bases pour en saisir toute la portée et faire votre travail.

Accès réservé aux inscrits

Ce Parcours-étude est compris dans l’inscription à l’École en ligne qui vous donne accès à l’ensemble des cours-vidéo d’Arouna.
– L’inscription à l’École en ligne de la Voie de l’amoureux est en Don-échange = vous faites le tarif-juste pour vous à partir de 0€.
– Si vous voulez regarder seulement ce Parcours-étude, faites un paiement ponctuel comme vous payez une place de cinéma, un DVD ou une VOD.
– Vous pouvez très bien aussi vous inscrire à 0€ maintenant et décider de votre tarif-juste plus tard en estimant ce que vous avez reçu, tout en tenant compte de vos possibilités financières objectives 🙂

Autres articles de la même catégorie

L’Esprit du momentThèmes arouniens
De Pâques à la Pentecôte

De Pâques à la Pentecôte

Après Pâques, qui symbolise la sortie de l’esclavage,  commence la grande marche dans le désert. Direction : la Terre promise de notre nouveau moi.
La traversée du désert est symboliquement un temps d’égarement mutatoire où les tentations de faire du vieux avec du neuf sont légion : Revenir au confort du connu, contrôler le processus, se prendre la tête pour éviter de sentir le trouble, chercher la sécurité plutôt que la vérité, etc.
"Ne vous arrêtez pas à mi-chemin"

lire la suite »

ÉvénementsL’Esprit du momentThèmes arouniens
L’Omer, une pratique initiatique de notre bilan spirituel ce l’année

L’Omer, une pratique initiatique de notre bilan spirituel ce l’année

Énergétiquement parlant, c’est après le passage de Pâques que les acquis organiques de l’année précédente s’inscrivent en nous. Ce processus de concrétisation vibratoire se fait à la mesure de l’accomplissement de nos inaccomplis et de la transmutation d’énergies négatives en nous pendant l'année écoulée. Arouna adapte l’outil kabbaliste de l’Omer pour vous aider à accélérer votre intégration spirituelle afin d'augmenter au maximum vos vibrations pour l'année qui vient.

lire la suite »