Retrouvez les échos personnels de saison d’Arouna dans son bulletin de la Toussaint (déjà paru ici). D’autres échos arouniens à cette Nouvelle Lune du 1er novembre arrivent, accompagnés d’un programme d’auto-accompagnement que Arouna nous concocte en résonance spirituellement complice avec la lecture du Ciel de Philippe.
Bonjour à toutes et à tous,
La Nouvelle Lune aura lieu le 1er Novembre 2024 à 12h47 en temps universel, 13h47 à Paris, 8h47 à Montréal, 20h47 à Hong Kong.
Le Soleil et la Lune se retrouvent au 9ème degré de l’énergie Eau du Scorpion.
Les deux maîtres de ce puissant signe qui symbolise la transformation ou la transfiguration sont en opposition. Pluton au tout dernier degré du Capricorne fait face à Mars en chute en Cancer. C’est un aspect énergétique difficile, qui vient confirmer les tensions qui ont cours actuellement sur notre planète.
D’autres oppositions sont en présence dans notre Ciel :
– Vénus en Sagittaire opposée à Jupiter en Gémeaux. Pas facile de communiquer avec un tel aspect !
– Mercure en Scorpion opposé à Uranus en Taureau. Idem la communication est compliquée.
Les oppositions sont en effet très virulentes sur notre planète. Les consensus semblent impossibles à réaliser.
Fort heureusement, un magnifique trigone entre Saturne en Poissons et la conjonction Soleil-Lune en Scorpion, nous donne le grand espoir de réussir le passage en cours pour un devenir radieux ! S’agirait-il d’un optimisme béat qui toucherait l’astrologue auquel s’associe l’approche initiatique d’Arouna ? Une sorte de refus de voir tant de désastres annoncés par de nombreux Cassandre ?!
De fait, il y a de bonnes raisons de se réjouir : Saturne redevient direct le 15 novembre prochain pour libérer cette énergie positive que nous pressentons déjà… Ce qui ne signifie pas que la partie est aisée à jouer.
Observons donc de plus près ce que le Ciel nous propose.
Une Nouvelle Lune un 1ᵉʳ Novembre n’est pas banal. La Nouvelle Lune symbolise le démarrage d’un nouveau cycle, une renaissance pour vivre d’autres aventures.
Que représente une Nouvelle Lune un 1ᵉʳ Novembre ?
C’est comme si le Ciel avait tiré pour nous la 13ème lame du tarot !
En occident, le 1ᵉʳ Novembre est la fête de la Toussaint, dans la Tradition les cimetières se fleurissent pour honorer la mémoire des défunts. Ce jour, nous faisons plutôt face à l’idée de mort que de penser à honorer la Sainteté.
La treizième Lame du Tarot est l’arcane sans nom, on y voit la « grande faucheuse » celle qui vient prendre la vie. L’image d’un squelette équipé d’une faux n’appelle pas à priori à exprimer la joie… de vivre.
Et pourtant, quand nous tirons cette carte, nous pouvons espérer de beaux augures, car cette treizième carte symbolise la transformation profonde, le changement radical de l’état d’être, donc le bel espoir d’une renaissance.
Cependant, il y a une incontournable condition à observer : Pour renaître, il faut accepter de perdre son ancien moi. C’est toute la force que porte l’énergie Scorpion. Si pour symboliser ce puissant signe, un petit arthropode fut choisi, c’est justement parce qu’il était capable de se donner la mort tout seul. Et n’oublions pas que le second symbole du Scorpion est l’aigle, le phénix qui renaît de ses cendres.
Comme nous y invite Arouna, c’est bien le moment de célébrer la mort de notre vieux « moi » ! (Voir son bulletin La Toussaint, la fête de la mort du Vieux Moi).
2024 est l’année idéale pour se débarrasser des oripeaux que nous portons depuis bien trop longtemps.
Avec Pluton, l’omnipotent maître du Scorpion en grand ordonnateur de cérémonie, qui va quitter le signe du Capricorne pour entrer en Verseau pour vingt années, vers la fin du mois du Scorpion le 19 Novembre prochain, l’occasion est trop belle pour manquer au rendez-vous.
Une puissante énergie de transformation est à l’œuvre, ce n’est pas le moment de faire une tête d’enterrement même si nous sommes appelés à visiter les cimetières ! Enterrer signifie mettre en Terre. Plantons la graine de notre nouveau moi. La joie et l’Amour sont les deux ingrédients dont nous avons absolument besoin pour nourrir le terreau qui accueillera notre nouvelle forme d’être. Terre-Eau.
Le philosophe grec Apulée qui vivait au deuxième siècle écrivit une belle histoire dans un roman intitulé : Les Métamorphoses.
Il dépeint l’aventure d’une jeune femme qui s’appelait Psyché. Ce nom au parfum de mystère, définit comme la part de nous-même qui échappe à l’analyse, à qui il est offert l’opportunité de rejoindre le plan Divin. Psyché symbolise l’Âme.
Psyché était destinée à rencontrer l’Amour. L’Amour devait rencontrer Psyché.
La jeune femme était si belle que de nombreuses foules venaient la contempler. Sa beauté parfaite impressionnait tant les jeunes hommes qu’elle ne trouvait pas d’époux à oser la rencontrer.
Un oracle avait prédit à son père que l’époux de sa fille serait laid et difforme. Elle était tant admirée que le temple de la beauté dédié à Aphrodite était délaissé. La Déesse en prit ombrage et ordonna à son fils Éros de la rendre amoureuse du plus vilain des mortels. Ne pouvant refuser ce que lui demandait sa mère, le Dieu de l’Amour s’apprêtait à accomplir sa tâche, mais quand il découvrit la princesse, il tomba lui-même amoureux. N’oublions pas que nous sommes en plein cœur du signe du Scorpion et de sa puissante énergie sexuelle où les expériences à vivre sont souvent intenses !
Éros ne pouvait se montrer à Psyché, de peur que sa mère Aphrodite apprenne la nature de leur relation. Aussi, toutes les nuits, il visitait la jeune femme incognito. Il lui fit promettre de ne jamais chercher à connaître sa véritable identité, car elle serait dès lors condamnée à subir de difficiles épreuves. Chavirée de bonheur par les étreintes accompagnées de mots doux du délicat Éros, Psyché confia à ses deux sœurs qu’elle était éperdument amoureuse d’un mystérieux amant qui ne la visitait que la nuit. Les deux sœurs, jalouses de tant de bonheur, lui rappelèrent le funeste oracle et que probablement celui qui ne voulait pas se montrer ne pouvait être que d’une laideur repoussante. Psyché obsédée par l’affreuse idée de succomber au plus abject des mortels, ne put s’empêcher de tenter de voir, à la lueur d’une torche, à quoi ressemblait son visiteur de la nuit. Elle découvrit Éros, un merveilleux jeune homme qui possédait la beauté éclatante du Dieu de l’Amour.
Aphrodite fut immédiatement avertie des aventures de son fils et fit tomber sur la jeune fille toute une série d’épreuves plus difficiles les unes que les autres. Il ne restait à Psyché que la nostalgie de l’ailleurs (celle qu’Arouna nous conte dans son film du même nom https://lanostalgiedelailleurs-lefilm.com/) : La perte de son merveilleux amour l’emplit d’une profonde détresse.
L’épreuve que je retiendrai, car le mythe est bien long, est la descente aux enfers où notre psyché intérieure rencontre Perséphone.
Dans son infinie sagesse, l’épouse d’Hadès, lui fit découvrir la beauté intérieure qui lui manquait encore. Descendre aux enfers, c’est aller explorer les parts d’ombre qui encombrent la beauté de l’Âme.
Pour atteindre le pur Amour divin que symbolise Éros, il faut apprendre à se détacher des peurs, des envies, des désirs que porte notre nature égotique. Perséphone dans son enseignement permit à Psyché de rencontrer la véritable nature de l’Amour. La transfiguration de la jeune femme fut instantanée. Elle s’engagea sur son chemin d’Âme avec la ferme conviction qu’un grand Amour divin lui était promis, personnifié sous les traits du Dieu Éros.
En un mot, comme en cent mille, cette Nouvelle Lune est un véritable appel à érotiser nos vies de façon bien différente que peut l’imaginer notre nature terrestre (un thème en or pour l’enseignante de la Voie de l’Amoureux :))
À nous d’accepter l’invitation de commencer l’aventure en accueillant le doux émoi que sait nous procurer notre cœur amoureux, tout en mesurant le chemin qu’il nous reste à parcourir pour saisir la nature d’un Amour prodigieusement céleste ! (Aimer ça s’apprend, n’est-ce pas ?)
Pluton, Hadès chez les Grecs, va changer d’énergie, pour entrer en Verseau. Si pour célébrer l’événement, nous commencions par arrêter de nous battre contre notre vieux moi en fleurissant sa tombe à la Toussaint ?
À toutes les petites Âmes érotisées, Arouna et moi-même vous souhaitons une renaissance pleinement amoureuse de la vie et une belle rencontre avec… Perséphone bien sûr !
Gardez la Lumière
Philippe