La Lune nous met au défi • Bulletin de Philippe Bonato

Bonjour à toutes et à tous,

La Nouvelle Lune aura lieu le 19 Mai à 15h45 en temps universel, 17h45 à Paris, 11h45 à Montréal, 23h45 à Hong Kong.

Le Soleil et la Lune seront conjoints en Taureau accompagnés par Jupiter, Nœud Nord, Mercure, Vesta et Uranus : Notez le gigantesque amas énergétique dans le signe de Terre du Taureau, un amas soutenu par Cérès, également dans le signe de Terre de la Vierge. Vénus, Mars, Saturne et Neptune seront dans des signes d’Eau. Sachant que La Terre et l’Eau sont tous deux porteurs de l’énergie Yin, le principe réceptif, le moins que l’on puisse dire, c’est que le ciel de cette Nouvelle Lune est assurément puissamment Yin. Seul, Pluton est dans un signe d’Air en Verseau. Chiron, lui, est dans le signe de Feu du Bélier, donc tous les deux dans une énergie Yang. L’invitation est claire : pour tenir face à la pression plutonienne et au feu martien du Bélier, nous avons intérêt à travailler notre réceptivité.

Faisons des liens logiques :

Cette Nouvelle Lune arrive tout près derrière l’Ascension le 18 Mai, qui renvoie à la montée du Christ vers le Ciel, mais qui pour nous tous symbolise, par analogie, notre élévation d’esprit personnelle.
Avec tant d’énergie Terre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas rester collés au sol par un état d’être trop « terre à terre ». C’est un véritable défi que nous propose le Ciel : Comment nous élever avec tant d’énergie Terre dans l’air et donc, avec la lourde tentation énergétique de nous enliser un peu plus dans nos préoccupations matérialistes ?

Il s’agit de fait de maîtriser l’élément Terre Taureau pour faire naître en soi une force intérieure, une solidité, une consistance qui nous permettra de quitter les sables mouvants que produisent nos doutes, nos peurs, nos hésitations autant que nos appétits venant de nos pulsions inférieures.
Pour rappel : Lorsque nous parvenons à canaliser la force créative du sexe par l’Amour relié à l’intelligence du cœur, le signe du Taureau représente une haute conscience spirituelle (Cf. le bulletin précédent co-écrit avec Arouna).

Le combat de Thésée contre le Minotaure illustre parfaitement ce à quoi nous devons faire face pour saisir la dimension spirituelle de ce signe de Terre, sous l’influence duquel se placent la fête du Travail, le Wessak, l’Ascension ! Tout cela en préparation de la Pentecôte : la réception des langues de feu !!! Ben, nous y voilà au lien avec la réceptivité dit Arouna en jubilant (elle vous en parle dans son bulletin audio en ligne dans quelques jours, nous vous tiendrons informés).

Pour ma part, je reviens sur le mythe de Thésée pour vous en donner ma vision astrologique :

Le Minotaure est un être mi-homme, mi-taureau qui symbolise la force de l’énergie sexuelle quand elle n’est pas maîtrisée.
La cité d’Athènes vaincue par Minos, le roi de Crète, devait livrer, tous les neufs ans, sept jeunes filles et sept jeunes garçons à ce monstre qui se repaissait de chair humaine.
Thésée, reconnu comme le fils d’Égée, le roi d’Athènes, se propose d’aller tuer le démon qui vivait enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale, un architecte qui possédait une intelligence pratique, celle de notre mental inférieur.
Le labyrinthe est un lieu d’où il est difficile de sortir tant sont enchevêtrés les différents chemins qui le composent. Cet enchevêtrement est celui de toutes les pulsions intérieures instinctives produites par le Dédale, l’architecte de notre nature humaine animale. Pulsions qui s’emmêlent « pêle-mêle » en notre sein le plus intime au point de créer une grande confusion. Thésée eut donc à aller au plus profond de lui-même pour prendre conscience de son « Minotaure » intérieur et dépasser ses pulsions inférieures.
Il n’était pas autorisé par Minos de pénétrer dans le labyrinthe muni d’une arme. Cependant l’Épée d’Or que Thésée portait à sa ceinture passa inaperçue et Ariane, fille du Roi Minos, tombée amoureuse du beau jeune homme qu’était Thésée, lui avait offert une bobine de fil invisible qui ne pouvait se rompre, permettant à Thésée de dérouler ce fil afin de retrouver son chemin pour sortir du dédale.
Il découvrit donc le monstre et attendit patiemment son sommeil pour lui trancher le cou avec son Épée d’Or.
Attendre que le Minotaure s’endorme signifie que Thésée eut à produire un calme intérieur par une méditation profonde afin de calmer, « d’endormir » ses pulsions.
Le cou est la partie de notre corps qui correspond au signe du Taureau.
L’Épée d’Or est en réalité une épée de Lumière visible seulement par ceux qui possèdent l’intelligence du cœur bien différente de celle de Dédale : L’intelligence qui relie notre cœur à la puissance de l’Amour divin, ce qui permet précisément l’élévation.
Suite à sa victoire obtenue sans violence (le Taureau est un signe mené par Vénus et non par Mars), Thésée eut le choix pour sortir du labyrinthe :

  • Suivre le fil d’Ariane pour revenir à la surface dans le monde de la matière.
  • Ou bien s’élever, c’est-à-dire ascensionner par la force de son Épée de Lumière, la puissance de l’Amour.

Thésée choisit le fil d’Ariane, fruit d’un amour terrestre, pour sortir du labyrinthe. Il fit donc demi-tour, autrement dit, il repartit en arrière. D’une certaine façon, il régressa, ce qu’il faut normalement essayer de ne pas faire d’un point de vue spirituel. Il retrouva de fait son état d’être humain assujetti à la matière. On pourrait donc dire qu’il obtint une demi-victoire. L’expression du mythe est sévère, seulement une demi-victoire ! C’est que la maîtrise de l’énergie Taureau, la force sexuelle créatrice, n’est pas chose aisée. Nous pouvons comme Thésée gagner quelques combats, mais notre nature humaine nous ramène constamment au moi qui génère nos pulsions et elles refont vite des sacs de nœuds. Retour au labyrinthe pour les dénouer :))

Après les longs et nombreux allers-retours sur notre fil d’Ariane, il nous est cependant tout à fait possible de transformer nos demi-victoires en victoire totale, quitte à repasser souvent dans le labyrinthe : c’est la voie du courage. Le courage de grandir car chaque épreuve du labyrinthe nous fait grandir. Pour Arouna et moi, c’est le défi même de la nouvelle spiritualité qui s’installe en ce début d’Ère du Verseau et comme elle le dit, nous avons plus de 2000 ans devant nous pour réussir ! Nous reviendrons donc longtemps sur cette grande question afin d’explorer ensemble les pistes que le Ciel va nous offrir pour sûr afin d’éclairer ce nouveau terrain d’aventure spirituelle :))

Le mythe nous offre quelques repères dans le temps, ce qui d’un point de vue astrologique est précieux. Ce sont des jeunes gens qui sont donnés en pâture au Minotaure. Des adolescents !
En effet, le demi cycle saturnien, correspond à l’âge de quatorze ans, l’âge où les pulsions sexuelles envahissent fortement notre nature humaine. La seconde indication, est que les jeunes gens étaient livrés au Minotaure tous les neufs ans, le demi-cycle des Nœuds lunaires qui symbolisent notre chemin de vie.
Ainsi, en consultant les éphémérides qui notent très précisément le parcours du Nœud Nord et du Nœud Sud, les astrologues peuvent obtenir de précieux renseignements sur les périodes de vie où le « Minotaure intérieur » est susceptible de venir nous visiter de façon plus ou moins intrusive selon la nature de notre travail spirituel.

Cette Nouvelle Lune, très dense par son énergie Terre, nous offre l’occasion de devenir plus fort si nous saisissons ce que signifie véritablement l’Ascension qui est célébrée la veille de cette Nouvelle Lune.
Le combat contre le Minotaure s’inscrit vraiment dans la réalité du moment présent.
Inspirez-vous de ce qu’Arouna vous en dit dans son bulletin Nouvelle Lune, car pour elle, l’invitation de cette Nouvelle Lune est typique de la spiritualité incarnée jusque dans la relation humaine et sexuelle qu’elle enseigne sur sa Voie de l’Amoureux. Une invitation cosmique de transmutation de l’énergie sexuelle qui transformera nos demi-victoires en victoires essentielles pour la nouvelle spiritualité Verseau :))

À tous les « ascensionnés » munis de leur Épée d’Or, le GPS céleste qui auront courageusement choisi le fil d’Ariane, le GPS terrestre, avec l’engagement à l’élargissement de conscience relationnelle que cela implique, nous vous souhaitons Arouna et moi-même une magnifique Nouvelle Lune d’Ascension pour un maximum de réception de Feu divin à la Pentecôte au service de la Nouvelle Terre.

Gardez la Lumière,
Philippe

Autres articles de la même catégorie

Bulletins
Ma bonne nouvelle de la Pentecôte 2024 • Bulletin-audio (et vidéo)

Ma bonne nouvelle de la Pentecôte 2024 • Bulletin-audio (et vidéo)

Ma bonne nouvelle de la Pentecôte 2024, c’est que dans la logique du Wessak à rallonge de cette année, cette Pentecôte 2024 est aussi à rallonge (voir mes précédents bulletins).
Après avoir échangé sur ce sujet avec mon ami astrologue Philippe Bonato, nous en sommes arrivés, en accord avec sa lecture du Ciel, à dire que la Pleine Lune du 21 juillet (plus quelques jours ;-)) semble être le temps d’accomplissement de ce Printemps Pascal 2024, avec son passage de Pâques/Pessah, l’Ascension, le double Wessak et la Pentecôte.
Quelle bénédiction que cette rallonge, n’est-ce pas ? Car honnêtement, qui n’a pas besoin en ce moment de plus de temps pour intégrer tout ce qui s’est passé depuis Pâques avec ce monde qui a l’air de marcher sur la tête ?

lire la suite »

Bulletins
Lecture astrologique de Philippe Bonato + L’écho personnel d’Arouna • La Pleine Lune de la Sagesse

Lecture astrologique de Philippe Bonato + L’écho personnel d’Arouna • La Pleine Lune de la Sagesse

Si vous avez une sensibilité astrologique, plongez vite dans le bulletin d’astrologie spirituelle de mon ami Philippe Bonato et vous comprendrez mieux qu’à la lumière de l’astrologie sidérale ou tropicale, il est "juste" de célébrer en cette année comiquement cosmique deux Wessak. Après une plongée spirituelle avec le Wessak d’avril dans un temps particulièrement chahutant pour le monde et pour nous, entre Pâques et la Pentecôte 2024, nous célébrons avec cette Pleine Lune de Mai, la naissance, et surtout l'Illumination de Bouddha, l’esprit incarné de la Sagesse via la Compassion.

lire la suite »

Bulletins
Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Lune de la libération

Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Lune de la libération

La Nouvelle Lune aura lieu le 8 Mai 2024 à 3h21 en temps universel, 5h21 à Paris.
Le Ciel nous appelle à nouveau à développer au plus profond de nous-mêmes un esprit de Paix.
C'est le 8 Mai que nous commémorons la fin de la terrible 2ème guerre mondiale qui fit de 50 à 85 millions de morts.
La grande conjonction Jupiter-Uranus en Taureau du 21 avril dernier avait eu comme précédent, je le rappelle pour celles et ceux qui suivent mes bulletins, le 8 Mai 1941. 4 années après, jour pour jour, le 8 Mai 1945 voyait l'arrêt total des hostilités.

lire la suite »