Le Zodiaque et les Saisons • Arouna & Philippe Bonato

26 janvier 2025

Pour répondre globalement à une question qui nous est souvent posée : les signes du Zodiaque suivent-ils le rythme des saisons ? Comment suivre vos bulletins lorsqu’on vit dans l’hémisphère Sud ?
Avec mon ami astrologue spirituel Philippe Bonato voici notre « réponse » toujours provisoire 😉 :

Que nous soyons nés dans l’hémisphère Nord ou Sud ne change pas notre signe zodiacal et donc notre travail intérieur personnel « en esprit ». Prenons pour exemple deux personnes nées au mois de mai, l’une en Australie, l’autre en Europe. Elles porteront toutes deux les caractéristiques des natives du Taureau. Certes, en Australie, au mois de mai, c’est l’automne tandis qu’en Europe, c’est le printemps. Alors ??? Alors, de notre point de vue, il est essentiel de comprendre que le Zodiaque représente une énergie vibratoire qui vient du cosmos. Cette énergie cosmique échappe aux conditions terrestres, qu’elles soient climatiques ou autres.
Ainsi, qu’il fasse chaud ou froid, clair ou nuageux, n’aura aucune incidence sur la nature de ce que j’appelle notre « moi astrologique », un « moi » intimement lié à notre signe astral ET à notre travail personnel sur la Roue du zodiaque qui, pour nous deux, implique que chacun est tous les signes. Traduction : dans son voyage d’âme, chacun doit accomplir le positif de chaque signe, en particulier de son ascendant. Un travail qui demande également de ne pas amalgamer notre moi astrologique avec notre moi existentiel.
(Un questionnement à suivre dans le cadre de mes Ateliers-étude sur l’élargissement de conscience* et nos différents moi et dans nos bulletins à quatre mains et deux voix de Pleine et Nouvelle Lune).

Ajoutons que si la température de l’air devait avoir une quelconque influence sur notre signe astral, une personne née sur l’équateur, qui connaît donc un été permanent, devrait être du signe du Lion quelle que soit sa date de naissance. Ce qui bien sûr est une hypothèse astrologique insoutenable.
En résumé : Pour ce qui de notre travail intérieur, initiatique et spirituel, par rapport à l’Esprit des Saisons, « en esprit », les invitations cosmiques sont les mêmes pour chacun, quel que soit l’hémisphère dans lequel il vit.

Pour rappel : il y a quatre moments que « en esprit » nous avons tous en commun : Les solstices de Juin et de décembre. Les équinoxes de Mars et de septembre.

  • Solstice vient de « solstare » en latin qui signifie se tenir immobile. Que ce soit en Juin ou en décembre, le Soleil s’immobilise dans notre ciel par rapport à sa hauteur sur l’horizon. Il ne monte ni ne descend quel que soit l’hémisphère. L’énergie du Soleil se stabilise. Traduction : c’est un moment de trêve à observer en fonction du chemin personnel de chacun quel que soit l’hémisphère dans lequel il habite.
  • Équinoxe signifie équité entre la nuit et le jour. 12h de jour = 12h de nuit. Elles se produisent également deux fois dans l’année à l’instar des solstices. Ce sont des moments de bascule d’énergie où nous sommes invités à un rééquilibrage de notre énergie masculine Yang et de notre énergie féminine, Yin, quel que soit l’hémisphère dans lequel on habite.

Ces quatre grands moments de l’année marquent chacun le début de ce que nous appelons une saison. Mais ce sont les saisons qui sont inversées dans nos hémisphères respectifs.
Vibratoirement, spirituellement, l’invitation énergétique reste la même pour tous : trêve en temps de Solstice, équilibre yin/yang en temps d’Équinoxe. Nous suivons tous ce même rythme, ça s’appelle la vie !
Ensuite, « en vérité » c’est à chacun d’ajuster son travail à « l’air du temps » qu’il fait dans son coin.

Les références de ce bulletin

▶️ (Re)voir le Parcours-étude sur La voie de la conscience

Autres articles de la même catégorie

Bulletins AFR
Une Pleine Lune à conjuguer au féminin • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

Une Pleine Lune à conjuguer au féminin • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Pleine Lune aura lieu le 3 janvier 2026 à 10h03 en temps universel, 11h03 à Paris.
La Lune en Cancer à 13°03 fait face au Soleil à 13°03 du Capricorne.
De fait, cette première Pleine Lune de l’année se présente comme une grande respiration de départ du gigantesque vaisseau cosmique de l'année 2026 : Une année 1 dont on se souviendra !
Quand, fin 2019, nous annoncions avec Arouna qu'il fallait s'attendre à une année 2020 "bousculante". Qui, en 2019, aurait pu deviner que nous allions être confinés ? Cette fois, nous affirmons qu’en 2026 nous allons assister à des bouleversements dont nous n'avons présentement aucune idée.
Les énergies ne sont plus les mêmes !

lire la suite »

Bulletins AFR
La Lune uranienne et ses Pléiades • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Lune uranienne et ses Pléiades • Bulletin à 4 mains et 2 voix/voies de Philippe Bonato et Arouna

La Nouvelle Lune aura lieu le 20 décembre 2025 à 1h43 en temps universel, 2h43 à Paris.
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune à 28°25 du Sagittaire pour une super concentration d’énergie dans ce signe de Feu avec une quadruple conjonction Soleil-Lune-Junon-Vénus, et en plus Mercure, également en Sagittaire mais en exil.
Jupiter, le Maître de ce quadruple amas d’énergie est, lui, en exaltation en Cancer, le domaine de la Lune.
La Lune se trouve, elle, dans le domicile de Jupiter et Jupiter dans celui de la Lune. Il y a de ce fait, un courant positif qui s’établit entre la Lune et Jupiter.
Et donc ??? Donc, à ce moment très précis où le Ciel nous libère une considérable énergie Feu, porteuse d’une grande espérance, il convient de bien faire la différence entre "être positif" et "être optimiste" 🙂

lire la suite »