Une Lune dé-chaînée • Nouvelle Lune du 21 janvier

Bulletin d’astrologie spirituelle de Philippe Bonato

Bonjour à toutes et à tous,

La Nouvelle Lune aura lieu le 21 Janvier 2023 à 20h54 en temps universel, 21h54 à Paris, 15h54 à Montréal.

Le Soleil et la Lune se retrouvent à 1°33 du Verseau accompagnés d’une conjonction Vénus-Saturne, ce qui nous met en présence d’un très puissant amas d’énergie dans ce signe d’Air, le Verseau, signe porteur des valeurs de la liberté, mais aussi de l’aspiration à vivre, tant en sororité qu’en fraternité, dans une ambiance de paix… De paix profonde.
Là, nous entrons de plain-pied dans l’Ère du Verseau pour une longue période de 2160 années.
D’après les enseignements issus de la Tradition, cette période permettra l’avènement d’une Sagesse et d’une Connaissance inconnues jusqu’alors sur Terre. Nous serons des êtres individués et nos progrès seront tels qu’une prospérité s’installera, ouvrant un Âge d’Or où la spiritualité et les idéaux les plus altiers seront les piliers de notre nouveau monde.

Voilà qui fait rêver, n’est-ce pas ? Certes ! Mais quand nous observons l’état de la planète en cette année 2023, il se pourrait bien que des doutes surgissent pour venir assombrir notre cœur. Raison de plus pour profiter de cette Nouvelle Lune en Verseau qui vient à point nommé pour nous dynamiser. Ce démarrage est une véritable opportunité pour que plus d’Amour ensemence notre cœur. Toutes les planètes s’y mettent, tout notre système solaire vibre d’espoir. Cessons donc de nous laisser entraîner par les peurs morbides, même si, présentement, la vie est très difficile pour un grand nombre d’entre nous.

Jupiter en Bélier trépigne d’envie dans ce signe de Feu et le sextile qui le relie au Soleil et la Lune engendre un vent d’optimisme sans pareil.
Mars est de la partie, en trigone au Soleil et la Lune dans le signe des Gémeaux : il libère la parole, libère l’information, libère notre joie !!! 
Sans compter que Cérès, la planète qui veille sur notre bien-être, est en Balance également en trigone, voilà qui ajoute de l’optimisme à l’optimisme :))  
Et cerise sur le gâteau, le lendemain de la Nouvelle Lune, le 22 janvier, Uranus la planète de la novation et de la liberté, redevient directe après de longs mois de rétrogradation pendant lesquels nos envies d’avancer furent entravées.
Autrement formulé : le verrou saute !

C’est une Lune dé-chaînée qui vient nous visiter : À nous de briser nos chaînes personnelles ! De changer d’air… De l’Air ! Dieu sait combien nous avons besoin de respirer un air de liberté. Eh bien la position des planètes, nous en offre les moyens : trois signes d’Air, Verseau-Gémeaux-Balance reliés en trigone formant un magnifique triangle équilatéral dans notre ciel : changer d’air est dans l’air… À condition de bien vouloir s’interroger sur où en sommes-nous dans nos quêtes d’une vie meilleure. Quelles valeurs servons-nous ? 
Notre monde traverse une période troublée, la numérisation de notre identité menace gravement nos libertés. N’en soyons pas effrayé·es, ce chaos est le passage incontournable, la porte de sortie, pour nettoyer tout ce que nous avons produit comme fausses valeurs, engendrant tout autant de « faux-moi », pour reprendre un des thèmes d’étude actuel d’Arouna dans ses Universités.

Qu’est-il absolument nécessaire de changer dans notre nature profonde pour qu’advienne la félicité-Verseau qui est dans l’air ?

Voyons comment s’y est pris Hercule pour nettoyer les miasmes accumulés jusqu’à aujourd’hui ?
Le XIème travail que lui assigna Eurysthée son instructeur correspond au Verseau, le 11ème signe du zodiaque : Le nettoyage des écuries d’Augias.
Augias était un roi qui possédait un troupeau aux innombrables têtes. Il ne fit jamais nettoyer ses écuries. La nuisance était terrible, une puanteur pestilentielle envahissait son royaume tant les immondices s’étaient accumulées. L’air était vicié et empoisonné, cette pollution tuait de très nombreuses personnes, ainsi que des animaux et des plantes.

  • Augias symbolise l’autorité et l’exercice du pouvoir,
  • Le troupeau : notre humanité,
  • Les immondices : ce que produit une vie matérialiste sans conscience.

Nous le savons, Hercule détourna deux fleuves pour que des eaux tumultueuses purifient les écuries. Ainsi le travail de nettoyage des écuries d’Augias fut accompli en un jour.
Je voudrais attirer votre attention sur une partie du mythe moins spectaculaire mais intéressante, qui pourrait passer inaperçue :
Quand Hercule arriva dans le royaume pollué, voyant la désolation et les nombreux morts, il décida de rencontrer Augias pour lui proposer ses services. Il dit au roi : « Si tu me donnes quartier libre, je nettoierai tes écuries en un jour ».
Augias s’esclaffe et persuadé que c’était impossible en un temps si court, mais n’ayant d’autre solution pour sauver son royaume, il lui dit : « Top là, si tu réussis, je te donnerai le dixième de mon troupeau, mais si tu échoues je disposerai de ta vie comme bon me semble ».
Notons bien que la liberté d’Hercule était l’enjeu du contrat. Phylée le fils du roi, fut témoin de l’accord entre son père et Hercule.
Après la dépollution totale de tout le royaume, Hercule revient vers Augias. Mais celui-ci renia leur accord, prétextant que ce n’était pas Hercule qui avait fait le travail mais les deux fleuves ! Par conséquent, il ne lui devait rien et de surcroît mentait-il, il n’avait rien promis !
Devant tant de mauvaise foi, le Héros fit appel à Rhadamanthe, le juge suprême qui siège aux enfers. Celui-ci demanda la preuve de ce qu’avançait Hercule qui fit citer Phylée, le fils du roi. Phylée attesta qu’il avait été témoin de l’accord bien réel fait entre Augias et Hercule. Rhadamanthe destitua Augias qui refusa la sentence ! Il fallut qu’Hercule, aidé de nombreux amis, le destitue afin que Phylée, le fils incorruptible, porté par un élan populaire prenne le trône.
Le mythe nous apprend que nettoyer nos écuries de toutes nos pollutions ne suffira pas. Il faudra passer par la justice pour destituer le système despotique, engendré par notre moi complaisant ! Sinon, pour rappel, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Hercule n’a pas seulement nettoyé les écuries, il a aussi purifié l’exercice du pouvoir en convainquant le fils issu de ce pouvoir de rester intègre en toutes circonstances. Et cette part d’humanité dans un troupeau a été suffisante pour faire tomber le despote qui dort en tout un chacun ! 

Faisons l’analogie : le roi Augias représente notre « moi égotique » capable de mensonges pervers pour justifier les pollutions produites par son mental sans conscience. Un intellect toujours sûr d’avoir raison même devant l’évidence des bienfaits des pratiques purifiantes que symbolisent les deux fleuves, l’Alphée et le Pénée. Arouna enseigne que le « Soi en moi » est cette part d’humanité capable d’une telle auto-mutation et je suis bien d’accord avec elle !  
Phylée représente Augias, le « roi » enchaîné à sa dimension menteuse, libéré ! 
Sachons, comme Phyléé, naître de nous-mêmes en faisant preuve d’honnêteté pour que la corruption du pouvoir ne puisse pas envahir nos cœurs.

Il faudra peut-être plus qu’un jour pour réussir ce tour de force, mais rappelons-nous que spirituellement tout est possible au moment présent !!! Et que chacun et chacune peut être le héros du jour…  Je souhaite à toutes celles et ceux que cette magnifique Lune aura dé-chaîné de connaître la joie de la liberté qui coule lorsqu’on abandonne nos « faux-moi » comme nous y invite inlassablement Arouna.

Gardez la Lumière,
Philippe

Autres articles de la même catégorie

Bulletins
Le temps est à l’urgence… INTÉRIEURE • Mon écho personnel au bulletin de Pleine Lune de Philippe Bonato

Le temps est à l’urgence… INTÉRIEURE • Mon écho personnel au bulletin de Pleine Lune de Philippe Bonato

Là, c’est clair, la météo automnale du solstice d’été à rallonges s’achève effectivement… et nous voilà bien en été, un été où pour une rare fois – pour ne pas dire une première fois – je vous invite à vous mettre en URGENCE… intérieure car le temps extérieur n’invite clairement pas aux vacances, au sens d’un moment, bien mérité pourtant, de divertissement, pour le moins de légèreté oisive. Cet été, pour ce qui est de la vacance toujours spirituellement essentielle, je suis obligée de vous dire qu’elle doit être, en cette année karmique 2024, remplie de l’urgence de se réveiller encore et encore, pour regarder les yeux grands ouverts la situation infernale qui se déploie dans le monde, et chez nous… pour ne pas dire en nous. Un "en nous" qui ne peut plus se réfugier dans le déni de réalité, aussi subtil puisse-t-il être, avec autant de parures officiellement spirituelles que nous pourrions utiliser pour le sublimer façon "plaquée or", car le temps est plombé.

lire la suite »

Bulletins
Hadès ensemence la Lune de bienveillance • Lecture astrologique de Philippe Bonato

Hadès ensemence la Lune de bienveillance • Lecture astrologique de Philippe Bonato

La Pleine Lune aura lieu le 21 Juillet à 10h18 en temps universel, 12h18 à Paris, 6h18.
Le Soleil à 29°09 du Cancer et la Lune diamétralement opposée à 29°09 en Capricorne.
La grande pause du solstice à rallonge s'achève.
Avec Arouna, nous avions le sentiment qu'il fallait observer une trève sur un plan spirituel pendant toute la traversée du signe du cancer par le soleil.
Avons-nous atteint un état de grande Paix intérieure ?
Cessons d'avoir peur, nous intime le Ciel.

lire la suite »

Bulletins
Trop à dire… sur cette Nouvelle Lune de renouveau radical

Trop à dire… sur cette Nouvelle Lune de renouveau radical

Vous vous souvenez du titre : "Quelquefois… Rien à dire…" de mon bulletin sur la dernière Nouvelle Lune et bien suite à mes échanges avec mon ami et complice astrologue, Philippe Bonato et son bulletin sur la Nouvelle Lune du moment que je ne saurais trop vous recommander, le titre "Trop à dire" est le bon titre du moment pour moi 😀…
Entre les rétrogradations multiples et l’invisibilité de Vénus dans le Ciel de cette Nouvelle Lune, sans compter la synchronicité avec le chaos politico-socio-économique français qui se joue le lendemain dans les urnes, il me vient tant de choses que je vais écouter la voix de la Sagesse qui me rappelle que les extrêmes se touchent et que rien à dire comme trop à dire sont les deux côtés de la même pièce…

lire la suite »