La Lune nous mène aux neiges éternelles • Bulletin de Philippe Bonato

Un bulletin à une voix et deux mains de Philippe Bonato… Arouna n’ayant pu y participer cette fois-ci 🙂 À suivre 💫💫💫

Bonjour à toutes et à tous,

La Nouvelle Lune aura lieu le 11 Janvier 2024 à 11h57 en temps universel, 12h57 à Paris, 6h57 à Montréal, 19h57 à Hong Kong.
Le Soleil et la Lune ont rendez-vous à 20°44 en Capricorne, accompagnés par Pluton et Mars, également en Capricorne.

C’est la première Nouvelle Lune de l’année, certes, mais c’est aussi la dernière qui verra de notre vivant la présence du Soleil, de la Lune et de Pluton ensemble dans le signe du Capricorne. Ce n’est qu’en Janvier 2257 que nous reverrons pareille configuration céleste.
Pluton va sortir de l’énergie capricornienne le 21 Janvier prochain. Ce qui confère à cette Lune, un parfum particulier de fin de cycle, même si Pluton fera un bref retour en Capricorne de septembre à mi-Novembre 2024, le Soleil et la Lune ne seront pas en Capricorne.
Pluton, la planète de la transformation, de la transmutation même, est entré dans ce signe de Terre qui représente la structure et l’élévation spirituelle le 26 Janvier 2008. Seize longues années où nous avons traversé des bouleversements insoupçonnables en ce début de cycle pour la plupart d’entre nous.
Le Capricorne est le signe de l’élévation spirituelle. Le ciel nous invite à faire une sorte de bilan et nous pose clairement une question :
Où en sommes-nous dans notre quête intérieure de plus de « Soi en moi » ? Plus d’Amour et d’envie de partage ? Quelle est la part de Lumière que nous avons pu intégrer dans ce long transit plutonien ?

Pour nous aider à y voir clair, car nous sortons d’une période d’obscurité mentale conduisant à l’absurde, visitons le symbolisme qui s’attache au signe du Capricorne.
Ce signe de Terre est essentiellement attaché au symbole de la roche et de la montagne. Il est représenté par une chèvre qui possède une queue de poisson à moins que ce ne soit celle d’un dragon. Ce petit caprin symbolise notre nature incarnée, souvent tentée par les pensées matérialistes faites d’envies de possession et de pouvoir, mais qui néanmoins est attirée par les cimes enneigées où la blancheur immaculée représente la pureté de l’Esprit porteur de Lumière.
Les montagnes tutoient le ciel, ces hautes roches sont des capteurs d’énergies. Ces énergies cosmiques qui ont pour tâche d’ensemencer nos consciences.
Le Mythe de la montagne sacrée est présent dans de nombreuses Traditions.
Une des plus anciennes nous vient de l’Inde où cette montagne sacrée porte le nom de Mêrû. Des Entités hautement lumineuses et porteuses du Divin ont cette Montagne sacrée pour demeure.
Le Kilimandjaro en Tanzanie, le Fugi Yama au Japon, le Mont Sinaï en Égypte, le Gunung Agung à Bali, les Monts de l’Olympe en Grèce sont les sommets où les Dieux ont élu domicile.

La quête du Capricorne, atteindre le sommet, est une démarche spirituelle qui se traduit par un appel intérieur à s’élever vers les cimes où les Esprits les plus purs porteurs d’Amour et de Sagesse sauront nourrir nos natures incarnées.
Gravir la Montagne sacrée n’est pas si simple. La constance, l’opiniâtreté, la détermination sont les qualités essentielles qui permettront l’élévation vers les cimes. À l’instar de l’expérience que nous pouvons tous faire dans des excursions en montagne, il y a des passages qui présentent de grandes difficultés, des roches escarpées aux arêtes saillantes ou bien des espaces écrasés de soleil, mais qui pourront alterner avec des traversées de vallons fleuris de mille couleurs ou des torrents joyeux dévalent les pentes sereinement. C’est à l’image de notre parcours de vie en quête de sommet.

Une démarche spirituelle qui mène à la cime de la Montagne sacrée, permet d’atteindre des espaces immaculés où règne le silence. D’inestimables richesses sont à découvrir dans ces hautes sphères d’existence de même nature que les pierres précieuses. L’or, l’argent, le cuivre s’y trouvent en abondance, tous les métaux précieux, les cristaux, les gemmes ont été générés par les gigantesques forces telluriques qui ont créé nos montagnes. Les puissantes Entités célestes, que nous appelons les Dieux, nous attendent pour nous aider à littéralement fusionner avec la Lumière.

Dans la tradition spirituelle de l’Île de Bali, le Gunung Agung, qui dans la langue indonésienne signifie la Montagne sacrée, est le repère tant géographique que spirituel. Il nous indique symboliquement la direction à prendre dans notre vie. Quand nous quittons le chemin qui mène à la Montagne sacrée, nous perdons notre boussole spirituelle.
Attention, la présence de Pluton en Capricorne n’est pas seulement l’assurance d’atteindre une spiritualité élevée, c’est dans ce signe exigeant que nous découvrons le poids du Karma.

Le mythe de Sisyphe nous alerte sur ce qui peut advenir quand cette lourde pesanteur envahit notre existence.
Dans la mythologie grecque, Sisyphe était connu comme un être très astucieux, rusé et manipulateur. De nos jours, on le dirait doté d’un mental inférieur puissant, orienté vers des considérations bassement matérialistes.
On le disait fourbe, capable de berner n’importe qui. Dans certains écrits, il détroussait même ses victimes après les avoir occises !
Dans l’Odyssée d’Homère, chant XI, Sisyphe est présenté comme un simple mortel qui, après avoir défié les Dieux, fut condamné à pousser éternellement un lourd rocher jusqu’au sommet d’une colline pour avoir enchaîné Thanatos, le Dieu de la mort, par un habile stratagème afin de devenir immortel, du moins l’espérait-il, dans sa folie mentale.
Voici une des versions traduite :
« Sisyphe perturbé par de cruels tourments, s’offre à mon regard. Il roule un énorme rocher et le pousse jusqu’au sommet d’une montagne, mais dès que la roche est proche d’atteindre la cime, une force impitoyable repousse le fardeau et la pierre de tout son poids retrouve le fond de la plaine. Sisyphe recommence sans cesse à pousser cette roche dans le plus violent des efforts, avec la sueur coulant de ses membres et des tourbillons de poussières irritantes s’élevant au-dessus de sa tête. »

Le Mythe de Sisyphe décrit une souffrance physique et psychique extrême dans un monde totalement dénué de sens et de spiritualité. La prison mentale dans laquelle il s’est lui-même enfermé le conduit à vivre une vie totalement absurde.
Le rocher symbolise Saturne, la planète maître du Capricorne, le poids du Karma qui nous revient sans cesse tant que nous n’avons pas trouvé le chemin qui mène à l’élévation spirituelle de l’Âme.  Ainsi, nous nous épuisons à vivre des expériences où l’existence n’a aucun sens.

La Loi du Karma est incontournable, nous devons affronter courageusement notre Karma et nous orienter vers un chemin spirituel analogue à celui qui mène à la Montagne sacrée.
La grande question que nous pose cette Nouvelle Lune avant que Pluton ne sorte du Capricorne : Avons-nous discerné où se situe notre Montagne sacrée intérieure ?Autrement formulé : Avons-nous un véritable projet d’Âme ?

Voici les mots inspirants qui illustrent de la façon la plus lumineuse l’entrée de Pluton en Verseau, quittant le Capricorne après 16 longues années.
Jacques Brel dans ses vœux du premier Janvier 1968 :
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

À toutes celles et ceux qui refuseront de faire commerce avec Sisyphe, pour connaître la félicité d’une rencontre avec les lumineuses Entités célestes qui peuplent nos Montagnes intérieures,  je vous souhaite une magnifique ascension de votre petit moi vers plus de Soi.

Une grande pensée pour Arouna qui se repose et nous accompagne de tout son amour.

Gardez la Lumière,
Philippe

Autres articles de la même catégorie

Bulletins
Un Solstice d’Été 2024 à rallonge • Bulletin-vidéo

Un Solstice d’Été 2024 à rallonge • Bulletin-vidéo

Ah le Solstice d’Été 2024… comme j’aurais aimé vous dire aujourd’hui qu’après le printemps super exigeant, spirituellement parlant, que nous avons eu entre Pâques et la Pentecôte 2024, nous entrons enfin dans un été de "vacance" solaire… mais non… et le temps météorologique le souligne bien, pas besoin de faire tourner les tables pour voir que nous entrons dans une toujours très exigeante phase de chaos… dans le monde… en France et donc, en miroir, dans notre monde intérieur !
Je vous en dis plus dans mon bulletin-vidéo « Au Fil du Réel » spécial Solstice d’été à rallonge, un bulletin plus long que d’habitude, un bulletin à rallonge en quelque sorte 😉 car il pourra faire écho pour vous jusqu’à la fin de cette exigeante et costaud année 2024… et même peut-être un peu plus longtemps…

lire la suite »

Bulletins
Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Pleine Lune du 22 juin

Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Pleine Lune du 22 juin

Lisez bien le bulletin de la Pleine Lune du 22 juin de mon ami Philippe Bonato. Il confirme avec sa lecture spirituellement astrologique ce que je sens profondément : nous entrons bien avec cette Pleine Lune dans un Solstice d’Été à rallonge. L’été spirituel ne commencera qu'avec l’entrée dans le signe du Lion vers le 23 juillet.

lire la suite »

Bulletins
Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Lune nous offre la Connaissance

Lecture astrologique de Philippe Bonato • La Lune nous offre la Connaissance

Je dois humblement avouer que rien ne me vient en écho au bulletin de Philippe Bonato sur cette Nouvelle Lune… Juste envie de partager avec vous, en ce temps quelque peu "vide" de mots pour moi et peut-être pour vous aussi, de Nouvelle Lune en Gémeaux, qu’il est des moments où il faut avoir l’humilité de dire "je ne sais pas". Dans ces moments, en attendant que la Connaissance promise par cette Nouvelle Lune ramène de la lumière dans notre ignorance, c’est à l’Espérance que j’invite "celui-qui-ne-sait-plus" à se raccrocher avec Foi dans l’Amour divin.

lire la suite »